Un parfum de Blues Brothers plane sur ce film même si il n' en a pas l'envergure. Jusqu'à la scène finale avec les flics dans la salle. On passe un bon moment.
Empruntant au film musical, au road movie et au buddy movie leurs principales ficelles. L’intrigue s’articule en effet autour de la relation tumultueuse de deux anciens choristes d’un groupe à succès. Ainsi, ces deux artistes, qui ne peuvent pas se blairer, doivent traverser le continent en voiture (cinq jours de route) afin d’aller honorer leur engagement new-yorkais. Avec les différentes péripéties à chaque étape. La rencontre entre le charisme inimitable de Samuel L. Jackson et la bonhomie joviale de Bernie Mac est tout de même interressante et masque les failles du scénario assez prévisible, on peut s'amuser à y remarquer le joli brin de voix des deux acteurs, qui interprètent eux-mêmes les chansons du film. Involontairement, Soul Men est déjà passé à la postérité à cause des disparitions successives de Bernie Mac et Isaac Hayes, qui lui confèrent un aspect unique. Ma note: 7/10
C'est une bonne petite comédie. Le genre de film qui nous amuse, nous fait passer le temps et où prises de têtes sont interdites. Il faut noter quand même que la plupart des comédies américaines actuelles sont soit trop romantique, soit "pipi-caca". On nous démontre, ici, que l’Amérique à toujours sont amour pour la musique... la vrai !
Malcolm D.Lee est définitivement un grand réalisateur de comédies, plus grand que son cousin, même. Ce film est encore une fois un excellent film, pas loin du chef d'oeuvre, de loin son meilleur!
En effet, il est arrivé à réunir deux grands monstres du cinéma afro-américains, Bernie Mac et Samuel L. Jackson qui tout deux, ont déja été ultra-mauvais et excellents. Là, ils sont magistraux. Ces deux acteurs font partie du cercle très fermé des acteurs qui peuvent dire cent cinquante fois Motherfucker par phrase et être toujours parfaits. Car les dialogues sont incroyablement vulgaires et les situations parfois graveleuses. Mais vu la qualité de ces dialogues, la qualité de la musique (Samuel L. Jackson ne s'en sort pas si mal...) et les gags ahurissants, on pardonne tout à ce film, même si le petit interlude avec Affion Crockett (pas très bon cette fois), est sincèrement inutile. Quand à Sharon Leal, elle se sort d'un rôle affreusement cliché grâce à la qualité d'écriture de Robert Ramsey et Matthew Stone, ces même Bob Ramsey & Matt Stone qui a écrit Protection Rapprochee (excellent) et Intolerable Cruaute (beaucoup trop volubile).
Ce film gagne à être connu si ce n'est pour la qualité de son hommage envers Bernie Mac et Isaac Hayes (hommage que l'on attends de la part de Trey Parker et de l'autre Matt Stone...) qui donne à ce film un ton assez triste en fin de compte. Film à voir ABSOLUMENT!!
Impression mitigée car on a 3 films en un. Un plutôt mauvais avec de l’humour lourdingue et peu intéressant entre les 2 ex partenaires. Des scènes de musique soul plutôt sympas et surtout les moments forts où chacun joue vraiment bien avec du vrai et bon cinéma lorsque Sharon Leal est à l’écran. Au final un film vraiment inégal, peu drôle mais avec quelques bons moments et une excellente Sharon Leal.
Soul Men fait partie de ces bonnes comédies / road movie traitant du monde la musique qui gagnent à être connues. On a en effet droit ici à un excellent duo Jackson / Mac faisant parfois penser aux Blues Brothers (mais version soul :p), et les dialogues sont souvent croustillants. Reste le scénario pas trop développé mais comprtant tout de même quelques bonnes idées. Bref, que du bon, à voir!
Quelle déception... On s'attend à un vrai film avec de la bonne musique et au lieu de ça on y trouve des dialogues dénués de tout intérêt débitant 20 gros mots à la minute! J'ai du rire 3 fois dans le film. A éviter selon moi!
Vraiment très plaisant ce Soul men, Jackson et Mac forment un duo du tonnerre, les péripéties se multiplient ainsi que les bons gags et dialogues savoureux. Bien sûr le tout avec une excellente musique soul.
Un film plutôt pas mal dans l'ensemble, que l'on aime ou pas la soul (je suis neutre pour ma part) il faut reconnaître que la bande-son est bonne et colle logiquement bien, mais il faut surtout souligner la prestation du duo Samuel Jackson et Bernie Mac qui fonctionne parfaitement. Ensuite pour ce qui est du scénario certes rien de bien exceptionnel ni d'hilarant mais cela reste divertissant. Le plus gênant étant pour moi la répétition des mots 'putain', 'enfoiré' et j'en passe, dont on a l'impression qu'ils reviennent une phrase sur deux, ce qui au bout d'un moment devient un peu lourd.
J'ai vraiment passé un excellent moment en regardant ce roadmovie très soul campé par deux excellent acteurs. On retrouve les ficelles de films comme Les Blues Brother avec des dialogues bien sentis, une histoire bien rythmé avec zéro temps mort le tout bercé par une bonne musique soul. J'en retiendrai un bon film plein d'humour qui vaut le détour. On notera la dernière apparition de Isaac Hayes décédé peu de temps après le tournage en même temps que Bernie Mac.
À voir absolument en version originale ce genre de film ne peux être vu que dans sa vrai version Bernie Mac est formidable avec ses mimiques son ton est surtout son sens de l humour Samuel ce bon vieux Samuel est étonnant dans se rôle bon acteur bon humoriste bon chanteur enfin très bon comme ça carrière