Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
750 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 avril 2017
"Le Combat des Maîtres" est le premier des deux films que le metteur en scène Liu Chia-Liang fera sur la jeunesse de Wong Fei-hung, une figure mythique des arts-martiaux chinois. Et ce long-métrage s'avère bien sympathique à suivre grâce à la présence d'excellentes scènes de combats (notamment ceux se déroulant dans les bambous) et à une histoire somme toute bien aguichante. Gordon Liu campe en plus avec charisme le rôle principal et nous avons le droit à la présence de la très jolie Lily Li. Bref, un très bon film d'arts-martiaux de la part de la Shaw Brothers qui en produisait pas mal à l'époque.
Présenté en général comme un bon film de kung-fu j'ai trouvé pour ma part ce Le Combat des Maîtres assez décevant. Plutôt ennuyeux et relativement pauvre en affrontement même si un ou 2 combats sont réussis ce film m'a laissé sur ma faim.
Réalisé par Lau Kar Leung alias Chia-Liang Liu qui joue le rôle du perfide Yeung Chung, ce film est un modèle du genre avec l'excellent Gordon Liu (ou Chia Hui Liu) dans le rôle du jeune Wong Fei Hung. Hormis les rires sardoniques toujours aussi ridicules des "méchants", les combats sont intéressants et l''histoire est bien construite, ce qui est plutôt rare dans le genre. Toutefois, Gordon Liu n'est pas aussi percutant que dans la flamboyante production "La 36eme chambre de Shaolin". Réalisateur, chorégraphe et acteur, Lau Kar Leung étale encore une fois son immense talent qui en fait l'un des maîtres du cinéma hongkongais.
Huang Feihong encore et toujours. Ce film fait partie des nombreuses oeuvres (plus d'une centaine) traitant de la légende de ce grand combattant chinois. Il raconte l'apprentissage de Huang tant technique que spirituel. Celui-ci est raconté d'une façon très classique mais très plaisante à regarder. Les combats sont très bien chorégraphiés mais étrangement la partie la plus intéressante est celle de la formation qui fera de Feihong un grand combattant autant qu'un grand sage. L'heure et demi que dure le film se déroule sans que l'on s'en rende vraiment compte. En gros, nous sommes face à un film de kung-fu très classique mais très agréable.
Du cinéma comme on en fait plus aujourd'hui : sans artifice, sincère, simple. Des combats magistralement chorégraphiés, un excellent scénario, que demander de plus dans un film de kung fu?
Un bon Shaw Brothers avec particulièrement deux scènes efficace comme celui du combat au milieu des bambous avec le méchant de service et son coup de pied tueur, puis sous la pluie entre le disciple et le maitre. Sinon on trouve bien la marque des anciens films Asia et que vous n'échapperez pas, genre le gars avec son air moqueur sans cesse, aspect caricatural, mais l'histoire vous divertira.
Un grand film de kung fu. Alors certes ça a vieilli, certes les maquillages vont pas chercher loin (notamment pour le vieux maitre), mais alors quel film. Un bon scénario, beaucoup d'humour et des combats hallucinant. Les chorégraphies sont superbes, précises, rapides, sans fioriture ni artifice, ça fait vrai, c'est impressionnant. C'est le prototype du film avec le grand maître qui enseigne tout à son élève. A ne pas manquer.
Partant d'un conflit père/fils, Le Combat des Maîtres va peu à peu se muer en oeuvre de vengeance, où le jeune fils n'aura plus qu'un but, venger l'honneur des siens en apprenant au côté d'un grand maître d'arts martiaux.
La particularité de Le Combat des Maîtres se trouve dans sa philosophie, qui va ici prendre le pas sur l'action, où les valeurs du Kung-Fu seront vraiment mises en avant. La Shaw Brothers décide donc de mettre en scène une figure légendaire de la Chine du sud, Wong Fei-hung, par le biais de Liu Chia-liang qui va proposer une mise en scène classique et réussie, à défaut d'être géniale, axant donc son récit sur la philosophie mais surtout les personnages.
Ici aucun n'est sacrifié mais ils sont sublimés, que ce soit dans leurs idéaux, leurs évolutions ou encore leurs façons de vivre et on apprend le combat, non pas pour le plaisir de se battre ou se venger, mais pour se défendre. Le scénario est aussi intéressant, abordant évidemment la vengeance mais aussi la rivalité entre les différentes écoles, avec un contexte plutôt intéressant malgré une relecture déjà vue du schéma avec l'humiliation puis le long apprentissage.
Malgré tout, Le Combat des Maîtres reste un film tout le long captivant avec quelques beaux morceaux de bravoures sans artifices inutiles à l'image du combat dans la forêt de bambous. Les séquences d'actions sont plutôt bien foutues, tout comme l'ensemble de la reconstitution permettant de proposer un cadre propice aux valeurs enseignées. Enfin, le casting se montre à la hauteur du film, et notamment un remarquable Gordon Liu.
Liu Chia-liang propose une lecture intéressante de la légende Wong Fei-hung, parfois trop classique elle n'en reste pourtant pas moins efficace, avec une philosophie intéressante qui, avec les personnages, prend le pas sur l'action.
Ce qui est bien avec les films de kung-fu, c'est qu'on ne peine pas à choisir désespérément une note, aussi basse soit-elle. Ainsi, même si j'ai passé un bon moment digne d'un vrai fan-boy devant "Le combat des maitres", je ne peux pas non plus dire que ce fut une oeuvre d'un génie inédit jusqu'à alors. Je ne m'y connais d'ailleurs très peu dans le genre mais j'ai beaucoup aimé, en pur novice, les scènes de bagarres et d'action, qui sont vraiment géniales et entrainantes. Ce sera à peu près tout pour les points positifs. Car le reste reste assez bas dans l'échelle cinématographique. Ok, le film n'a semble-t-il nourri aucune prétention quant à un possible succès critique, mais il n'empêche que ça ne vole franchement pas très haut. Les acteurs sont mauvais, les figurants le sont encore plus. Les rebondissements suivent la trame classique du récit initiatique lambda sans vraiment permettre des envolées scénaristiques surprenantes. Bref, je suis sorti assez médusé d'une de mes premières incursions dans le monde du kung-fu au cinéma, partagé entre mes hormones masculines devant les scènes d'action sympathiques et mon pragmatisme réaliste concernant le reste du film...
En regardant ce film je m'attendais à voir celui avec Jackie Chan. Forte était ma déception de constater que ce n'était pas le bon, et qu'il était bien plus ancien. J'ai quand même regardé. Au début j'ai été déçu car je me suis dit "encore un film chinois d'arts martiaux" comme on les connait. Sauf que non. Les acteurs jouent particulièrement bien, toujours avec cet espèce d'exagération théâtrale bien significative et spécifique du cinéma chinois. De plus, les scènes de combat sont spectaculaires. Sans discussion possible. Les acteurs sont des bons, ils s'y connaissent et nous ont servi des combats de qualité. J'ai beaucoup aimé finalement, tout particulièrement l'insistance qui est faite sur "la" vertu des arts martiaux. On parle ainsi beaucoup de morale, de sagesse. C'est magnifique. La fin est belle comme tout. Merci pour ce très bon moment. D'où ma note, 4étoiles ce qui correspond à très bien. PS: j'ai particulièrement aimé le grimage des acteurs pour les vieillir. C'est tout simplement génial. J'en veux encore. Je me lance sur le combat des maîtres avec JC ! GO
Un sympathique film de kung fu avec Gordon Liu et réalisé par Liu Chia-liang (à qui l'ont doit un autre film de Wang Fei Hung : drunken master 2 qui est juste le meilleur film de Jackie Chan, en tout cas à mes yeux). Histoire pas trés original mais j'ai bien aimé les scènes qui montrent l'apprentissage au kung fu de Fei Hung, Les combats sont pas mal est plutôt bien chorégraphié
Un film vraiment très drôle, au comique omniprésent et réussi, du moins si on se laisse prendre malgré son manque de subtilité. Les combats et les cascades y sont spectaculaires.
Encore un très bon film de kung-fu signé Liu Chia-Lang, au scénario plus fouillé qu'à l'habitude et qui vaut surtout pour ses scènes de combat impressionnantes.
La suite de Drunken Master (le maître chinois) est également nécessaire à tout adepte de combats à la maitrise incroyable. Les chorégraphies renvoient n’importe quel film américain d’action directement dans une benne à ordure. L’humour y est omniprésent (une mention spéciale à la mère de Wong Fei Hung dans le film). Les performances physiques de Jackie Chan (qui risquait parfois très gros pour sa santé) laissent rêveur tout sportif. Merveilleux, on en redemande, Dunken Master 2 est un must have. (Arrête les films aux USA s’il te plait Jackie ! Tu étais tellement plus marquant avant !).