Récemment j'ai vu The Sorcerer and the white Snake qui est en fait un remake (mais à l'époque je ne le savais pas) de ce Green Snake, sauf que ce film est réalisé par Tsui Hark et si j'ai aimé le remake, comment ne pas en attendre plus de ce film là ?
Le gros défaut du remake c'était la CGI dégueulasse, bon là il y en a aussi (et elle est même pire : 1993…), mais beaucoup moins et on a droit des effets mécaniques vraiment réussi pour certains, moins pour d'autres (surtout la maquette du serpent verre qui passe moyen en fait).
Et je dois dire que ce Green Snake est un beau film, pour sûr, très bien mis en scène, on a droit de beaux ralentis, des combats bien menés, d'où se dégagent un beau sentiment de puissance.
Après l'histoire reste en dessous d'histoire de fantômes chinois, tout comme les personnages, j'ai une nette préférence pour le film de Ching Siu-tung, que Tsui Hark n'avait que produit. Mais si elle reste en dessous, elle n'en est pas moins belle, et plaisante à suivre, surtout le final que je trouve magnifique, très beau, et surtout très triste.
Là où le film m'a vraiment bluffé, c'est sur la photographie,les éclairages, les couleurs vivent que dégage le film.
J'ai trouvé ça vraiment très beau par moments, cette image multicolore, pleine de vie, participant de manière intégrante à la création de cet univers doté de démons en tous genres.
Le film arrive à érotiser légèrement certaines scènes, bon ma préférence va encore une fois à histoire de fantômes chinois 2, mais quand même l'histoire est un peu plus que juste mignonne, romantique, tragique, on sent aussi un certain désir, un appel de le chaire (c'est tout relatif, mais je pense que ça a le mérite d'être souligner).
En somme un film très beau tant sur l'histoire que sur le visuel, mais malgré tout il possède quelques longueurs.