Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GyzmoCA
175 abonnés
1 748 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 novembre 2015
Il est toujours intéressant de narrer des histoires vraies d'exploit sportifs. La on est en pleine guerre froide avec les géants hockeyeurs russes invincibles depuis 16 ans submergés par des amateurs américains motivés à 200% pour leur pays. La réalisation est efficace avec un Kurt Russel parfait dans son rôle de coach. A voir
Un film dont on connaît déjà la fin mais qui est passionnant, rythmé et le match face à l'URSS est prenant et donne des frissons. Superbe, je ne vois pas ce que je peux dire de plus!!
Bien réalisé avec une ambiance soignée de la fin des années 70, ce film présente parfois quelques longueurs mais l'ensemble est cohérent et forme un divertissement cinématographique sportif rafraîchissant.
Une très belle production, très attachante, qui retrace cet évènement sportif, "le miracle sur glace" de l'équipe des USA de hockey sur l'armada de l'URSS, lors des JO d'hiver de 1980. Il est intéressant de voir comment s'est construit cette équipe de jeunes joueurs amateurs, de comprendre le parcours et la personnalité d'Herb Brooks, coatch à la main de fer de cette sélection. Le film met en avant le travail, la persévérence, l'amour de son pays et le patriotisme, mais sans jamais tomber dans l'excès. Pas mal de références historiques parsèment également le film, pour bien rappeller ou faire comprendre au spectateur, le contexte de l'époque (guerre froide, récession...) Il est aussi appréciable de voir un film américain, abordant la rivalité avec les soviétiques sans tomber dans la caricature ou la diabolisation du rival de l'est. On aimera aussi les aspects sportifs soulignés comme le respect, l'acharnement, les liens qui se créent et comment il est possible de fédérer derrière une équipe sportive. On regrettera de ce film un certain nombre de dialogues surfaits et limités, ainsi qu'une bande originale classique aux Disney's, et donc assez pénible à entendre, de par son classicisme pour accompagner les scènes de joie, de suspense, de tristesse... Mais "Miracle" reste un bon film/docu sur un évènement majeur du sport mondial du siècle dernier, et il ravira les amateurs comme les non-initiés dont je fais partie.
Un Biopic intéressant mais qui à mon sens ne reflète pas la réalité pure et dure des faits. Je peine à croire que les joueurs se tapent sur la tronche à l'entrainement. Je pense que c'est romancé à l'extrême, le gars qui a des problème de couple etc; Le gros points positif ce sont les reconstitutions des décors et des matchs. La par contre, ça peut paraître dingue, mais les USA ont bien égalisé à 2-2 à la dernière seconde du premier tiers. Le soucis c'est que les phases de jeu sont filmées de très près et avec une caméra tournante ce qui abime les yeux. Ensuite, je trouve qu'il y a vraiment un trop gros partis prit pour les américains, c'est dommage qu'on ait pas mieux présenté l'équipe soviétique pour vraiment qu'on prenne pleinement conscience que oui c'était un exploit ce jour là (l'URSS ayant écrasé la Suède 9-2 lors du match suivant). Mais le film est trop long, s'attarde sur des détails ont aurait pu faire mieux sur cette évènement. C'est à réserver pour les fans de hockey.
Miracle raconte la construction et la victoire de l’équipe américaine de hockey aux jeux olympiques de Lake Placid en 1980. Avec en plus le contexte de guerre froide, cette victoire est considérée comme un des plus grands exploits du sport américain. Le principal problème de ce film est qu’il ne s’intéresse jamais aux adversaires du coup si on a que ce point de vue, difficile de prendre en compte la dimension de cet exploit sportif. Pour mieux le comprendre il faut finalement mieux voir « Red Army » l’excellent documentaire sur l’invincible équipe soviétique qui est tombée face aux américains en demie finale du tournoi. Ici ils sont juste décris comme des gens qui « ne sourient jamais » avec un entraîneur qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Sinon tout n’est pas à jeter, Kurt Russel fait le job en entraîneur bougon et intransigeant et les scènes de hockey sont plutôt réussies. Mais pas de quoi faire une réussite un film qui en étant positif passe juste à côté de son sujet et si on veut être plus critique est insupportable de patriotisme mal placé.
Bien qu'il comporte quelques longueurs, "Miracle" retrace avec brio la véritable histoire de l'équipe américaine de hockey sur glace pendant les jeux olympiques d'hiver de 1980. Kurt RUSSELL apporte beaucoup de justesse et de nuance dans le rôle de l'entraineur emblématique de cette équipe Herb BROOKS. Son interprétation contribue grandement à la réussite du film et le réalisateur parvient efficacement à restituer l'ambiance de cette épopée dans le contexte de la guerre froide où l'ex URSS dominait la discipline.
Film qui revient sur la victoire des États-Unis d'Amérique sur l'Union soviétique lors des demi-finales du tournoi olympique de hockey sur glace lors des XIIIe Jeux olympiques d'hiver. Victoire aussi appelée "Miracle on ice". C'est divertissant, Kurt Russell y est parfait en entraîneur sévère mais juste. Ca reste prévisible et on ressent la bonne fierté Américaine, toutefois on prend un certain plaisir. Une production Disney sirupeuse, mais pas désagréable pour autant. De plus, les séquences de jeux de hockeys sont relativement prenantes pour nous faire oublier le reste.
Film superbe, "Miracle" retranscrit de manière fidèle l'une des plus grosses surprises en matière de sport réalisée lors du siècle dernier, à savoir la victoire de l'équipe américaine de hockey sur glace sur l'équipe soviétique réputée invincible et quatre fois championne olympique d'affilée, lors des JO d'hiver de 1980 à South Lake City. Le casting est irréprochable avec à sa tête un Kurt Russel extraordinaire en entraîneur sévère mais humain qui pièce par pièce va bâtir son équipe comme on emboîte les pièces d'un puzzle. Son mimétisme avec le véritable coach de l'époque "Herb" est tout à fait impressionnant. Les jeunes acteurs qui forment l'équipe américaine sont tous très bons (la plupart étant de véritables hockeyeurs ce qui ne fait que rajouter à leur mérite). Les scènes de matchs sont d'un réalisme époustouflant et fidèles aux matchs de 1980.Un film incroyable porteur de belles valeurs qui sont le courage, l'amitié et le respect d'autrui. Sublime.
Dans ce film qui relate la victoire d'une équipe de blancs-becs américains face à la toute puissante URSS lors du tournoi de hockey sur glace des jeux Olympiques d'hiver 1980 (ouf !), Gavin O'Connor réussit le tour de force d'éviter le remake de Rocky IV. Pas de méchant Soviétiques, pas de film de propagande même si, en 1980, cela devait beaucoup ressembler à ça. Avec le recul de l'histoire, le réalisateur sait qu'il est inutile de s'attarder sur les adversaires d'une équipe entrée dans le panthéon du sport américain. Alors, pendant 2h15 il suit méthodiquement, scientifiquement, la construction d'un groupe, la préparation mentale à l'exploit. C'est la force du film d'éviter tout manichéisme. C'est peut-être aussi sa faiblesse car l'émotion née de la rivalité fond un peu sur la glace. Mais l'exercice est passionnant.