Ah, les productions Cinétel ! J’ai souvent tendance à les oublier aux cotés des The Asylum et des Nu Image. Forcément ce n’est pas génial, mais à vrai dire Komodo vs Cobra dispose de quelques arguments pas mauvais.
Niveau interprétation c’est tout de même discutable, malgré des acteurs faisant preuve d’une certaine conviction. Le souci c’est que les personnages sont d’abord ultra-caricaturaux, et qu’ils sont prit un peu trop au pied de la lettre. La bimbo blonde aux gros seins, le capitaine qui joue le dur, la journaliste qui filme même quand ses potes se font bouffer… De surcroit, quoiqu’on en dise, les acteurs ne sont pas très bons, et Paré, bien rodé, n’est pas meilleur. Il se prend peut-être plus au second degré, mais tout de même ce n’est pas suffisant pour faire basculer Komodo vs Cobra dans la franche pantalonnade, comme dans Mega Python vs Gatoroid, en la matière une sommité.
Le scénario est d’un simplisme confondant. Une ile, deux monstres, de pauvres humains dessus, une bombe atomique qui menace… voilà le décor. Après, Komodo vs Cobra distille une histoire de survie très moyenne, mais le film bénéficie à son avantage d’un rythme pour le coup soutenu (rare dans ce genre de prod) et il essaye de ne pas trop se prendre au sérieux. Il y a même quelques séquences humoristiques, mais ce n’est pas suffisant pour totalement convaincre. J’ai un peu pensé à Piranhaconda de ce point de vue. De plus il y a des choses bien ridicules, comme la dernière scène, qui viennent abalourdir Komodo vs Cobra, le rendant involontairement drôle.
Visuellement c’est du Wynorski tout craché. Sa mise en scène n’est toutefois pas mauvaise ici. Il y a même des idées de mise en valeur des créatures qui pourront impressionner connaissant le réalisateur (plan tournant autour des monstres ; première apparition du serpent…). Pour ma part j’ai trouvé qu’il s’était forcé, et c’est bien. En revanche l’ile déserte ressemble toujours à un coin de parc tropical, on est loin d’une jungle impénétrable, et la photographie bien que pas désagréable, reste assez quelconque. Le point le plus noir restant les effets spéciaux, plus que limite, avec un serpent plutôt bien, mais un varan vraiment pathétique, le pauvre. De plus l’incrustation reste bien mauvaise. Je ne parlerai pas des effets sanglants car ce film en est totalement dépourvu, donc si vous voulez voir un film de monstre avec des bouffages sanglants, il vaut clairement mieux passer son chemin. En revanche, dernier bon point pour Komodo vs Cobra, une bonne surprise : la bande son. Bien que très répétitive, le thème du film est très intéressant, avec un coté épique sympa, et qui aurait à mon sens aussi pu trouver sa place au générique d’un James Bond. Il y a un petit coté bondien dans les sonorités, le rythme, bref, c’est surement le meilleur atout du film.
En conclusion Komodo vs Cobra est un film regardable, qui sans être très plaisant, sauve les meubles. Il n’est pas infâme, notamment car il n’est pas ennuyeux, parce que les acteurs sans bien joué semblent s’amuser, et il a quelques qualités techniques qui pourront surprendre. Je tiens de plus compte d’un tout petit budget. 2.5, pour un film d’un niveau très approchant de Piranhaconda, du même réalisateur.