J'ai ressenti la même chose qu'en voyant The Beach Bum, son dernier film (pas sorti en salle), mais décuplé par dix. The Beach Bum m'avait déjà vraiment impressionné, je m'attendais à un film vraiment amusant avec un Matthew McConaughey en roue libre, mais c'est davantage la mélancolie qui imprégnait le film qui m'a frappé. Et ici c'est à nouveau ça, sans l'aspect déluré du personnage de The Beach Bum qui faisait parfois esquisser un sourire. Un portrait de personnage profondément triste, qui ne trouve sa place nulle part, même quand il semble heureux et en bonne compagnie. Une vraie représentation de la dépression, de la mélancolie intense que l'on porte avec soi, et qui ne nous quitte jamais longtemps. Sans doute, avec Melancholia, l'un des meilleurs films à ce sujet, du moins qui m'ait été donné de voir. Et tout comme dans The Beach Bum, la mise en scène tient plus que bien la route. L'introduction m'a déjà foutu une belle claque, j'avoue que je m'attendais à entendre cette chanson dans le film, mais dans la scène d'intro en plan séquence, ça m'a surpris. Tous les jeux de lumière lors de la représentation sont eux aussi tous bien pensé, tout comme quelques idées de montage très sympas, notamment les personnages prenant la place des œufs à la fin du film. Mais j'aime particulièrement les passages où la caméra est distante, qu'elle regarde ses personnages de loin, symbolisant visuellement comment ces gens n'existent pas vraiment. Le plan avec Denis Lavant/Charlie Chaplin courant après les moutons contient en lui ce sentiment, quelque chose de déprimant se dégage de ce plan. Cependant, le film possède deux défauts, dont un que personnellement je ne lui reproche pas, sa structure assez classique est prévisible, qui ne me pose pas problème car l'intérêt est ailleurs. En revanche, je ne m'explique pas vraiment le segment consacré à l'histoire des nonnes, peut être n'y ais-je pas vu la symbolique, mais outre les images uniques et invraisemblables qu'offre cette histoire, je n'y trouve rien de spécialement intéressant. Et la présence de Werner Herzog m'a quelque peu interloqué. J'ai pris plaisir à observer des nonnes faire du BMX dans le ciel, ça oui, mais passer ce regard, il n'y a pas grand chose. Un film trop méconnu, qui mérite d'être redécouvert, et qui j'espère aura, à travers son auteur, l'occasion de devenir culte pour certaines personnes.