Terlesky n’est pas réputé pour être très doué, mais il faut avouer que Cerberus est une petite production Cinétel qui doit faire partie des plus regardables du lot, sans s’avérer néanmoins très enthousiasmante.
Au casting on aura plaisir à retrouver la séduisante Emmanuelle Vaugier, pas forcément des plus crédibles avec son personnage, mais indéniablement pleine de bonne volonté, prenant son rôle au sérieux, et essayant de faire au mieux. Il faut avouer qu’elle y arrive bien, et qu’elle ne manque pas de charisme. A ses côtés le casting masculin est de bonne tenue, avec un Sebastian Spence efficace, un grand méchant correct, et un Greg Evigan, habitué des nanars, qui trouve peut-être un de ses meilleurs rôles (c’est dire la filmo du type) avec ce personnage de méchant opportuniste. Il en fait des caisses et c’est sympa.
Le scénario est porté par son rythme percutant, et par l’action qui ne s’arrête jamais, et n’hésite pas à jouer la carte de la grandiloquence. Cela rend le métrage tout à fait regardable, et divertissant malgré ses lacunes nombreuses. Incohérences crasses, débilité du scénario, personnages épais comme du papier à cigarette, Cerberus ne va pas à ce niveau retenir grandement l’attention. Mais le métrage cherche à divertir, et ne se montre pas radin, c’est un point à souligner.
La réalisation n’est finalement pas mauvaise. Terlesky se débrouille comme il peut avec ce qu’il a, et son film n’est pas mal. Il a un certain sens du spectacle et de l’action (les scènes d’action ne sont d’ailleurs pas honteuses), il s’amuse à ménager des ambiances correctes. Il reste des ratages assez gênants (passage du piège par exemple), qui gâchent parfois le plaisir, mais enfin, ce n’est pas si mal. De même les décors et la photographie ne sont pas vraiment foireux. On sent clairement le manque de budget, mais il y a de bonnes intentions d’affichées, et c’est déjà cela. De même sur les effets spéciaux, si certains sont assez lamentables, d’autres sont presque passables, et la bande son a fait l’objet d’une réelle attention. C’est tout à fait louable pour le coup. On regrettera en revanche que les effets horrifiques ne soient pas davantage au rendez-vous. Cela aurait donné du piment supplémentaire à un film qui le méritait.
En conclusion je dirai que Cerberus ne doit pas laisser avoir des ambitions énormes. La jaquette est assez trompeuse. Mais cela reste un petit divertissement Cinétel passable, qui dans le registre pourra combler honorablement une soirée. 2.5. J’aurai pu monter plus mais il aurait quand même fallu que le film soit plus solide sur l’histoire.