Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
224 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 novembre 2014
Quand on lit le synopsis du film on s’attend à voir les dilemmes moraux qui ont présidé chez Darwin à la rédaction de son livre “De l’origine des espèces” qui révolutionna la biologie et la perception par l’homme du monde et de sa création. D’une certaine manière effectivement on voit le scientifique procrastiner la rédaction de ce livre. Mais le film n’attaque que de biais et de façon très superficielle les problèmes moraux que la remise en question des dogmes de la création divine du monde par le monde chrétien entraîne chez le scientifique, alors même que toutes ces observations lui montrent un récit différent. Le film s’enlise dans une lutte, plutôt inintéressante, de cet homme avec le souvenir de sa fille décédée qui le hante. On passe donc une heure quarante-huit avec un homme qui fait face avec ce qu’on appelle un deuil non-résolu. Cela donne un film lent, à l’intrigue simpliste et diluée qui non seulement ne donne pas une histoire très passionnante, mais n’apporte pas vraiment un éclairage très constructif sur la genèse d’une des théories les plus importantes de la science. Paul Bettany et Jennifer Connelly font ce qu’ils peuvent avec cette histoire et s’ils forment un couple crédible, ils n’arrivent pourtant pas à nous intéresser à leurs problèmes conjugaux. Un film au final peu, pour ne pas dire pas, intéressant qui se noie dans cette histoire de deuil non-résolu comme explication aux atermoiements de Darwin à la rédaction de son oeuvre majeure et qui, outre que la thèse semble un peu bancale, n’offre pas une intrigue passionnante à regarder. Lent, insipide et finalement incroyablement décevant au vu de cette aventure scientifique qu’est la naissance de la thèse évolutionniste de la vie, ce film ne mérite finalement pas qu’on s’y intéresse. À voir pour ceux qui s’intéressent à la petite histoire des grands hommes, pour les autres ce film n’inspirera qu’un ennui irrité.
Un film très irrégulier, assez confus mais néanmoins fort et assez beau. Le principal souci est que ce soit Darwin ou pas, l'histoire montrée par ce film resterait la même. Un film sur Darwin qui ne montre pas grand-chose de son travail, qui ne nous apprend presque rien sur lui, sur son oeuvre. C'est un film sur une famille qui se déchire à cause d'un événement tragique. Darwin ou pas, c'est pareil et c'est mon principal regret. Je m'attendais à en savoir plus sur l'homme. Tant pis !!
Il y a clairement tromperie sur la marchandise. On nous vend le produit avec l'étiquette "Biopic sur Charles Darwin". En réalité, il s'agit d'un film chiantissime sur la relation entre un père et sa fille. La théorie de l'évolution des espèces est expédiée en deux ou trois séquences montrant la décomposition d'animaux morts. La question religieuse se résume au pasteur très vilain qui punit la gamine pour avoir parlé de dinosaures. Bref, on n'apprend pas grand chose avec "Creation", à part le fait que porter des rouflaquettes c'est vraiment ridicule. Une perte de temps donc, sans compter que Darwin et ses incessantes hallucinations visuelles devient rapidement énervant. Si vous parvenez à tenir le coup jusqu'à la fin sans regarder votre montre, je me la coupe et je la mange.
Un biopic assez morne au final sur l'un des sujets qui déchire encore de nos jours la population : la genèse de l'origine des espèces, par Darwin. Si l'histoire a été grandement romancée et dramatisée (trop peut-être), on retrouve néanmoins les différents points d'orgue qui ont poussé ce bon vieux Charles à écrire son livre. On retrouve également les différents personnages qui ont participé à cet avènement. L'un des point fort de l'histoire est de ne pas se concentrer sur la polémique que Darwin a créé en publiant son oeuvre, mais bien du combat qu'il a affronté pour l'achever (car oui, ça n'a pas été simple pour lui). On se concentre vraiment sur Darwin, ses pensées, son processus de réflexion ; et on ne voit que très rarement l'intervention de l'extérieur. Et quand on y est, le film arrive relativement bien à retranscrire le climax de l'époque. Bon après, il y avait possibilité de faire mieux, de peut-être rendre moins dramatiques certains passages...bref, l'histoire se tient à peu près mais il y avait possibilité de l'améliorer, notamment dans les personnages dont certains des plus importants (dont la femme de Darwin) sont quasiment transparents. Un scénario trop lisse, trop conventionnel pour une histoire de cette ampleur. Les acteurs sont globalement corrects, ou du moins font du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont (je pense notamment à Jennifer Connelly ou Benedict Cumberbatch), sauf les enfants qui sont vraiment très moyens. La fille qui joue Annie Darwin est sans doute la pire de toute. Quant à Paul Bettany, il arrive à s'en sortir à peu près avec son personnage mais on sent clairement qu'il n'a pas les épaules assez large pour l'incarner. Pour ce qui est du reste, on notera une musique très belle (retranscrivant très bien l'époque et collant plutôt bien au film), une mise en scène efficace sans être extraordinaire (avec cependant deux-trois scènes vraiment super) et une époque très bien reconstituée. Au final, un Biopic sur l'Origine des espèces disons correct mais qui méritait sans doute mieux et mois lisse.
Ne comptez pas, ici, découvrir la trame et l'élaboration de "De l'origine des espèces" mais les tourments et le fantôme d'une famille en crise ou l'après deuil à faillit briser la révolution du dogme religieux. Un combat, en le remettant dans l'époque et le contexte, a été d'un courage incroyable et un cas de conscience inimaginable. Darwin a libéré, avec cet ouvrage de carcan de l'église pour le devenir en s'intéressant de savoir d'où venons nous ! Un très bon biopic sur une partie de savie, sa fille restante, continuera ses travaux et bien d'autres suivront, encore aujourd'hui. Dommage que l'immersion de son ouvrage n'est pas plus de place dans le film, un peu déçu sur ce point ! 3.5/5 à voir et surtout, lisez tout les ouvrages sur Darwin surtout Richard Dawking !!!
A croire que les critiques, forts bien cultivées en cinéma mais très peu en sciences, ne retiennent de Darwin que la théorie dont il est à l'origine mais occultent complètement l'homme en tant que tel, ainsi que le contexte auquel il a du faire face à l'époque de sa publication. Ainsi, ces gens si avisés en termes cinématographiques en oublient t'ils l'aspect humain et si profond de ce film magnifique. Un peu comme s'ils descendaient 2001 l'Odyssée de l'Espace parce que c'est un film de SF et qu'ils voulaient de l'action et pléthore d'effets spéciaux. Messieurs et mesdames les critiques, remettez donc un peu les pieds sur terre reconnectez-vous donc à la réalité des choses! C'est bien ce que veut en premier lieu le cinéma non?!? A Gonnard, si peu réceptif à ce film : Vous pourrez vous la couper et la manger plusieurs fois de suite tant j'ai aimé ce film pour lequel vous éprouvez si peu d'intérêt : Création. Le pire, c'est que je ne suis visiblement pas le seul. Priez donc pour que l'évolution permette à l'homme d'arriver à un stade suffisamment avancé pour pouvoir auto-régénérer ses organes amputés...Pour ma part, je prie pour que la sélection naturelle élimine rapidement de la surface de la Terre des êtres si peu sensibles que vous aux destins de ceux qui ont fait avancer notre monde.
C'est quoi ces critiques de la presse??? Ils n'ont pas dû regarder le même film que moi!!! Car c'est un étonnant biopic sur cette extraordinaire publication en plein milieu du 19ème siècle anglais, croyant comme jamais! On ressent toute le tiraillement d'un homme, conscient du bouleversement qu'il va apporter dans la société et tordu de douleurs par la perte de sa première fille. Quand on voit aujourd'hui le retour en force des croyants avec les créationnistes on imagine à quel point il y a 150 ans ce livre était révolutionnaire et anti-conformiste. Vive la science et l'évolution des espèces, nous sommes tous des primates et cela n'empêche pas certains de croire en un dieu quelqu'il soit! Ce film est très bon et c'est intéressant de voir la partie précédant la publication. A ne pas rater!
Changement de registre plutôt surprenant de la part de Jon Amiel (Haute Voltige - 1999 & Fusion - 2003) qui revient au cinéma après six ans d'absence en adaptant la biographie de Charles Darwin intitulée Annie’s Box, écrite par son arrière-arrière petit fils, Randall Keynes. Création (2009) revient sur le conflit qui régnât entre Charles Darwin et sa femme (ce premier étant constamment obnubilé par ses recherches sur la théorie de l’évolution et sa femme étant une fervente catholique, elle ne pouvait être qu'en opposition avec les découvertes fondamentales de son mari). Avec ses allures de téléfilm du dimanche après-midi, le biopic de Jon Amiel est un encéphalogramme plat, véritable somnifère, la mise en scène complètement amorphe et suintant le mélodrame aura eu raison de notre patience, on s'ennuie ferme et ce, malgré une agréable distribution (Paul Bettany & Jennifer Connelly).
Biopic de la gestation du fameux traité de Darwin qui allait révolutionner les sciences, puis les mentalités. Comme toujours dans ce genre de projet, un certain académisme dans la forme et le fond dont le réalisateur a du mal à se défaire. Pourtant, quelques pistes intéressantes sont posées: la confrontation avec la société de l'époque où la place de la religion était autrement plus importante qu'aujourd'hui; les griefs passés de Darwin qui ont pu motiver la rédaction de son ouvrage... Des éléments malheureusement traités de façon un peu trop superficielle mais qui ont le mérite d'exister. Le sujet méritait sans doute plus d'ambition, mais le film n'a pas à rougir de sa tenue.
Alors là c'est une vraie déception !! Vu les premières minutes du film je m'attendais à visionner un chef d'oeuvre, le genre de truc qui ne laisse pas indifférent, qui instruit tout en vous émouvant !! Et bien rien de tout ça !! Ce film est d'un ennui mortel !! Il est confus, pénible à suivre et j'ai eu l'impression de juste suivre un homme qui n'a pas fait le deuil de sa fille et qui devient fou !! Un somnifère pas croyable !! A fuir comme la peste !!
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 mars 2021
Le film est basé sur le livre écrit par l'arrière-arrière-petit-fils de Darwin Randal Keynes dont la véracité ne fait aucun doute. En revanche le film est très axé sur la situation familiale de Darwin et la mort de sa jeune fille Annie en particulier et non sur l'œuvre du grand homme. Il s'agit d'un récit parfois puissant mais étrangement inégal. Nous voyons Darwin comme un père de famille qui a du mal à accepter la mort de sa fille un homme déchiré entre l'amour qu'il porte à sa femme profondément religieuse et sa propre conviction croissante que Dieu n'a pas sa place dans le monde. Il est terriblement dommage qu'un film sur Darwin soit embourbé dans la religion d'autant plus qu'il était un ardent défenseur de la libre pensée sur tous les sujets et que son objectif déclaré était d'éviter d'écrire sur la religion se limitant à la science. Croyant ainsi que les disciples de ses théories différentes ne devraient pas s'attaquer les uns aux autres avec amertume quelles que soient leurs croyances. C'est un biopic sur Darwin qui se concentre sur la famille du grand homme et non sur son œuvre...
Clairement, ce film aux allures de téléfilm, malgré une reconstitution de l'époque assez réussie, n'est pas à la hauteur de son sujet. Il aurait été plus ambitieux et plus intéressant de montrer - afin de connaitre - le parcours de cet homme hors du commun plutôt que la seule partie concernant son état dépressif suite à la perte de sa fille ainée. Quand bien même si cet épisode dramatique pût conditionner son œuvre future dans le cheminement de sa pensée...
C'est l'histoire de l'écriture du livre "l'origine des espèces" par Charles Darwin. Le film décrit le quotidien (authentique) de la vie familiale de Darwin et nous montre par quels chemins il en arrive à sa théorie de l'évolution. Plus important, on comprend par son rapport avec sa femme et ses enfants pourquoi il va douter de l'existence de dieu, et comment cela va lui permettre d'imaginer la sélection naturelle (sans intervention divine). Le couple à l'écran comme à la ville Bettany-Connelly est remarquable et la représentation de l'époque toute en finesse. La lenteur de la réalisation pourra en rebuter certains, mais c'est ce lent processus qui fait la richesse du film. On attend un film de ce niveau de la part des créationnistes.