Troisième de la saga Weissmuller, et le premier de Richard Thorpe, qui réalisera les trois suivants, avec plus de bonheur. Cette fois, exit l'érotisme de l'épisode précédent, mais un spécial "maison et jardins" dans la jungle pour voir comment madame a agencé la case et appris à utiliser les lianes. On ne passe pas un mauvais moment, mais c'est creux, et la recette des précédents épisodes ne change pas d'un pouce.
Sans doute un des moins bons de la longue série à cause d'un scénario inadapté pour son public jeune, et débile pour les adultes. Il n'est pas simple de travailler dans le naïf, le risque du dérisoire est fort et ici nous y tombons souvent. Les ''aventures de Tarzan'' sont toutes conçues pour les enfants et vouloir y introduire une histoire d'amour hollywoodienne n'était pas une bonne idée. Quel enfant voit dans les yeux de Jane l'abandon à l'amour et le reflet de l'acte voguer au gré d'un nénuphar blanc? Quel enfant peut comprendre pourquoi Tarzan s'enferme t il tout seul entre des barreaux réputés inviolables? Heureusement en dehors des scènes racistes habituelles toujours aussi démodées, celles avec les animaux sont impressionnantes. Le sauvetage de Tarzan dans sa cage ''hors de prix'', le trempage dans la rivière et le desserrement des barreaux par deux éléphants ne peut s'oublier. Thorpe et les metteurs en scène suivant corrigeront le tir et l'on admirera davantage Tarzan en action plus que l'apollon trop souvent déprimé de ce deuxième film.
Pour les images, l'exotisme, les animaux, la forêt et le coté bucolique quand tarzan sauve un petit faon et se couche près de Jane. Il y a toujours l'aventure et le danger. Mais il est vrai que l'histoire d'amour avec Jane est assez belle. Tarzan est naïf mais sa compagne maintenant le protège.
Intéressant de voir comment était vu l'Afrique et l'homme noir il y a100 ans. Et dans ce deuxième Tarzan, pour la première fois l'homme blanc est aussi vu comme quelqu'un pouvant faire le mal.
Une vraie merveille ! Dans la lignée du premier Tarzan de Van Dyke, Thorpe signe là un grand film d'aventures, qui, aussi incroyable qui soit, n'a au final que très peu vieilli. Le rythme est excellent, les images magnifiques, le scénario simple mais efficace, et l'interprétation parfaite. Avec en prime, des scènes audacieuses, Maureen'O Sullivan se donnant à son homme-singe et des scènes de combat sous-marin à couper le souffle pour l'époque. Un monument du cinéma d'aventures.
Si le premier "Tarzan" avait su se faire agréable, il est vrai que cette suite n'apporte pas grand-chose. Le scénario s'avère terriblement proche de la première version, l'effet de surprise se disspiant alors totalement, tout comme une part de sa subtilité, puisque le méchant s'avère terriblement caricatural et sans grand intérêt. L'humour est lui aussi à plusieurs reprises assez ras du plancher... Peu de choses à sauver alors me direz-vous. Et pourtant, il y en a quelques-unes! Car l'oeuvre sait tout de même se faire assez agréable grâce à certaines scènes vraiment spectaculaires, certains passages assez cocasses (Cheetah, quel numéro!), de très belles scènes assez poétiques ainsi que d'une prestation toujours délicieuse de la ravissante Maureen O'Sullivan. Cela dit, on a tout de même ce sentiment un peu regrettable que cette suite n'avait rien d'indispensable, et l'on pourra donc passer notre chemin sans s'en rendre malade, et cela même si le divertissement reste plutôt honnête. Limité.
Le troisième Tarzan-Weissmuller et toujours cette jungle parfaitement retranscrite pour l'époque. On s'attache de plus en plus aux personnages de Tarzan et Jane.
suite des aventures de tarzan, çà commence a sentir le rechauffer, beaucoup de scenes sont reprises des films precedants, on a rhabillée jane, mais le film reste plaisant malgré un synopsis ne change pas bcp.