Pourquoi refaire Cannibal Holocaust, alors que dans le genre c’est impossible de faire mieux ? Bonne question, et en tout cas ce Welcome to the Jungle est à des années lumières du bon film de cannibale.
Coté acteur ce n’est pas forcément mauvais, mais les personnages sont inintéressants, ultra-clichés, et sans grande cohérence. Je ne vois pas trop comment en s’engageant ensemble dans la jungle en territoire dangereux et inconnu on peut simplement parce que les potes se lèvent un peu tard un matin se taper dessus. Au-delà donc du fait que les acteurs ne sont pas suffisamment exceptionnels pour hypnotiser le spectateur, les personnages sont fades, sans relief, et paraissent échappés d’un mauvais The Asylum.
Le scénario de son coté est terrible. Le film dure 1 heure 15, générique compris, et l’histoire décolle à partir de 55 minutes. C’est assez hallucinant d’avoir une phase de présentation aussi longue, et de surcroit aussi inintéressante. Il ne se passe strictement rien durant cette période, à part des dialogues niais, des situations convenues (à la frontière indonésienne) et des engueulades de cour de récré entre les différents protagonistes. C’est d’ailleurs d’autant plus dommage qu’il y a quelques bonnes choses dans les vingt dernières minutes, qui bien que complètement pompées sur Cannibal Holocaust (la fille nue en sale position, la scène finale) ont le mérite d’être un peu plus accessible que le métrage susnommé.
Visuellement Welcome to the jungle est un métrage archi-basique. La mise en scène est franchement très moyenne. Hensleigh utilise assez mal la caméra subjective, et le final en particulier est une sommité de n’importe quoi. On ne voit strictement rien, les angles et les cadrages sont très mauvais. Par ailleurs il sous-exploite totalement les décors. On est franchement loin d’être dans l’enfer vert ici, mais en plus le réalisateur ne donne jamais le sentiment de nous émerger dans la jungle, tant il abuse des plans trop rapprochés. La photographie souffre surtout d’un défaut lors des scènes nocturnes : c’est trop obscur. Là encore la conclusion est un bon exemple de ce problème, mais au sein du film, notamment le passage à la frontière indonésienne, c’est aussi gênant. Reste peut-être pour se rattraper les effets horrifiques ? Peine perdue. Il n’y a quasiment rien, sauf deux séquences dans les vingt dernières minutes. Une scène reste assez sympathique, mais en fait, pour un film de cannibale c’est quasiment le néant. Honnêtement ce film est en la matière un sérieux attrape-nigaud. Quant à la musique elle ne vaut pas un kopeck, étant d’ailleurs presque totalement absente, même dans le générique de fin (c’est pour dire).
Au final Welcome to the Jungle est une sacrée arnaque. Pas d’horreur, un fait réel totalement sous-exploité, une dimension survival absolument absente, il n’y a aucune générosité qui déborde de ce film boursouflé. Il ne m’a attiré aucune sympathie car il sent l’escroquerie à plein nez, et je déconseille très fortement son achat en DVD, car il n’en vaut franchement pas le coup.