Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 304 abonnés
3 135 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 février 2007
Premier film du réalisateur libanais Jean-Philippe Aractingi, "Bosta l'autobus" a été le gros succès du cinéma libanais en 2006. Après 15 ans passés en France, Kamal revient au Liban. Il rassemble ses anciens amis pour remonter le groupe de musique, de chant et de danse qu'ils avaient formé à l'école. Il veut également "moderniser" le style de musique lié à la danse traditionnelle Dabké qu'ils pratiquaient alors en mâtinant le tout de techno. Commence une tournée à bord d'un vieux bus à travers le pays. Le thème est assez éculé et un brin démago : la volonté d'un groupe ou d'une personne d'imposer une forme plus moderne de musique face au conservatisme de certains. On peut noter ici une petite touche novatrice : face à cette tentative, on trouve des réticences au sein du groupe lui-même. Le film lorgne du côté de Bollywood ou des comédies musicales égyptiennes mais les parties chantées et dansées sont assez platement filmées et la magie ne prend pas. De plus, on arrive facilement à perdre les repères temporels au milieu de flash-backs assez mal ficelés. Certes, ce film est plutôt sympathique, mais sa facture est maladroite et la musique décevante.
Sympathique, juvénile, enthousiaste, ce film s'efforce de célebrer la réconciliation nationale à travers un votage ensolieillé. Mais l'intrigue, didactique, est assez inconsistante, els acteurs surjouent dans le registre assumé du "kitsch oriental" et même les clips insérer ne sont guere esthetique.
Après le désopilant et très réussi 12h08, a l'est de bucarest, après le chaleureux et émouvant "l'italien" , le cinéma de l'Europe de L'Est n'en finit plus de montrer son professionalisme avec le provocant et coloré "bosta". Cette troupe dégenté de danse libannaise reprise à leur manière nous entraîne dans ses espoirs, ses doutes, ses petites histoires intrainseque . L'ensemble est coloré musical bien sur comme à l'image du très réussi Dreamgirls. Malgré quelques moment un peut vide, le film reste une belle réussite , porteur de plein de message très beau et essentiel pour un pays en reconstruction comme le liban. Une bonne réalisation et de bons acteurs (un super conducteur) . Une bonne dose d'originalité dans le cinéma d'Art et Essai!
Enlevé ! Un film très sympa. Même si sur un plan purement chorégraphique, il n'y a aps grand chose à retenir, musicalement et vocalement parlant, les comédiens sont très agréables.
Des sincères essais de coller de morceaux cinématographiques, à une pitoyable fresque de projection enfantine, sur fond de crise de la trentaine et traumatisme de guerre... sans compter la hideuse "musique" et "danse".
Un parfait portrait de la société libanaise contemporaine, encadré avec finesse par un humour fin et gentil. Une perle du cinéma oriental à voir absolument. Espérons qu'au festival du cinéma (qui, cette année, aura pour thème le Liban), le film aura les ovations qu'il mérite..
Un Bollywood à la libanaise! Ce film nous permet de passer un bon moment, de découvrir une musique entraînante et, pour ceux qui ne le connaisse pas encore, un pays merveilleux.
Ce film est tout simplement magnifique. Etant libanais j'ai apprécié le mélange de culture et de religions de ce film, beaucoup de messages passent à travers ce film en espérant que les politiciens en profite... Walid
ENFIN un film sur le Liban qui parle du LIBAN et pas de la guerre. Ce Liban mutli-culturel à mi-chemin entre l'orient et l'occident, le dabké et le pop, avec ces villages typiques toujours aussi magiques qui ont su conservé leur tradition et leur acceuil émouvant tout en évoluant. Ce film parle aussi d'une vrai amitié entre des élèves de religions différentes qui ont grandi ensemble, et montre que c'est possible de vivre ensemble même si on est différent. Il montre aussi une jeunesse qui garde des séquelles d'une guerre terrible mais qui refuse de désespérer et qui veux tourner la page et vivre de nouveau! Vraiment un film à ne pas manquer.
Quel rêve! quel voyage ! ce film m'a fait rire, pleurer, evader! les personnages et leurs histoires sont belles et touchantes! la danse est fantastique! le rélisateur un génie! merci pour ces 2h d'évasion et de bonheur! Et vive le Liban!
Je suis d'origine libanaise et je suis allée voir le film, conclusion : j'étais déçue! Mon seul reproche est le suivant : c'est très mal joué, pourtant il y a des acteurs talentueux connus tels Nadine Labaki etc.
On y va sans s'attendre à quoi que ce soit; on en sort étonné, enrichi, admiratif. Au delà de l'histoire, probablement un peu légère, c'est un pays, son peuple et ses coutumes qui nous sont présentés à travers des images colorées à la bollywood,qui défilent au rythme d'une musique effrénée... Un voyage à cout réduit,donc, dans un pays présenté tel qu'il est réellement, au delà des clichés médiatiques dénaturant. Allez-y pour vous divertir, vous serez surpris de ce que vous allez y découvrir!