Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Oriwa
63 abonnés
898 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 juin 2014
Mise en scène sympa, puis chiante, mais sympa... C'est beau, c'est triste, c'est rêvé... Mais tout ça pour... ça ? Manque une vraie raison. Sinon, voyant Mamie Gummer, c'était tout vu que Meryl Streep serait son personnage plus âgé ! Ressemblance frappante !
Un beau film, dont le scénario est intéressant et bien mené. Pal mal d'émotion. La mise en scène est à la fois sobre et originale, parfois réaliste, d'autres fois onirique. Le tout pour raconter les délires d'une vieille dame qui, dans sa jeunesse, a connu une destinée particulière. On est captivé par l'histoire. Dommage que la passion amoureuse qui nous est racontée verbalement n'apparaisse que si peu en images dans le film. Mais dans l'ensemble, le film laisse un bon souvenir.
Evening fait partie de ces films qui savent allier esthétisme et intelligence. D'abord un peu tape à l'oeil, on s'aperçoit ensuite très rapidement, et non sans plaisir et joie, qu'il n'emprunte aucun chemin parfumé d'eau de rose... Basiquement, l'histoire parle de l'amour, l'amour passion dans son interprétation poétique, le choix, la résignation, le remord, etc... Le discours n'y est jamais simpliste. Le cinéma offre diverses manières d'aborder ces thèmes, toutes autant valables. En somme, Evening emploie l'esthétisme poétique et romanesque pour distiller une vision de la vie qui pourrait et devrait éveiller en chacun, un écho existentiel... Sans être culte d'un point de vue cinématographique, ses thèmes subtilement écrits, ramènent aux fondamentaux de notre existence...
Bon, d'accord la mise en scène de Lajos Koltai est plutôt agréable à l'oeil et les très nombreuses actrices (Claire Danes, Toni Collette, Natasha Richardson, Vanessa Redgrave, Meryk Streep, Glenn Close : la classe!) font plus que correctement le boulot. Reste que l'on a tout de même beaucoup de mal à se passionner pour ces gentilles amourettes se déroulant sur deux époques différentes, le rythme de sénateur adopté n'aidant il est vrai pas énormément. Non pas que je sois contre les histoires sentimentales, et d'ailleurs celle-ci n'a rien non plus de honteuse, mais elle manque tellement de passion, de fougue, d'audace que l'ennui est devenu vite inévitable à plusieurs reprises. Vraiment pas méchant donc, plutôt honnête, mais le résultat final n'en reste pas moins en-deçà de son magnifique casting et des émotions attendues. Dommage.
Le temps d'un été et c'est déjà très long et, de plus, la mourante n'en finit pas de mourir. Le passé lui revient sous forme d'hallucinations et on se refait les moments forts de sa longue, longue existence. Ca pleurniche à tous les étages dans cette grande demeure victorienne mais ça ne m'a pas arraché une larme. Quand les films pseudo "bancable" arrêteront de nous prendre pour des cons ?
Les grandes productions américaine flirtent avec le mélo... A suivre : Un "été à Osage County" je suis prête à parier que c'est du copier-coller. Bref la famille au complet, les secrets dévoilés, tous plus précieux que la paix dans le monde. Une histoire de femme et de mère au destin presque loupé et ce sur plusieurs générations, 2h à tenir. Ceci dit la Grand-Mère est poilante : Vanessa Redgrave chassant le papillon, en pleine nuit, ça vaut son pesant de Chamallows. Claire Danes est sa version jeune, elle est joliment enflammée. Toni Collette est une actrice précieuse mais rien à défendre dans ce rôle insignifiant de femme indépendante pseudo- libérée. Les studios ont visiblement visé les oscars... Next. on a une version de Meryl Steep jeune très vraisemblable mais la pauvre petite n'a aucune envergure.
Patrick Wilson, le fils de la gouvernante, représente l'ascension sociale en partant de rien. Yes we can ! Glenn Close est une mère psycho-rigide et conservatrice et ça lui va bien. Meryl Streep débarque en fin de film mais ne sauve pas le navire, elle jette l'ancre.
Sorti sur les écrans américains en 2007, ce très joli film n'arrive chez nous que directement à la télévision. Vu son prestigieux casting on se demande encore une fois pourquoi. La mise en scène reste très sage et très classique, tout comme le scénario qui n'a rien de révolutionnaire. Mais il se dégage de l'ensemble un très grand charme et une émotion non feinte. On vit l'histoire de Anne à 50 ans de distance avec intérêt, un brin de nostalgie et un autre de romantisme. La même histoire changeant le cours de la vie de différentes personnes à un demi siècle d'écart. L'interprétation est parfaite et il y a du beau monde : la toujours convaincate Claires Danes, Vanessa Redgrave et sa fille Natasha Richardson (décédée récemment tragiquement) qui joue sa fille, l'excellente Toni Collette, les charmants Patrick Wilson et Hugh Dancy, les monstres sacrés Glen Close et Meryl Streep. Bref d'excellents acteurs dans un film plus qu'honnête sans mièvrerie ni pathos, qui nous fait passer un excellent moment. Dommage de ne pas l'avoir vu sur grand écran...
Un bon petit film, "Le Temps d'un été" est un Drame avec un bon scénario, assez simple mais captivante. Un visuel assez ambitieux et un casting à tomber par terre (pleins de bonnes actrices comme Claire Danes, Vanessa Redgrave, Toni Collette, Meryl Streep ou encore Glenn Close !!)... C'est juste dommage que le rythme est trop inégal et qu'il y a des longueurs. Pas un coup de cœur, mais le long-métrage de Lajos Koltai reste une petit surprise ! Le genre de film que j'aime regarder tranquillement un dimanche après-midi...
Si vous aimez les films tristes, nostalgiques, ce film est fait pour vous. L’histoire de cette femme, et de ces deux filles, qui aux derniers jours de sa vie se rappelle du moment qui a le plus influé sur tout le reste de son existence permettant à ces dernières de faire le point sur leurs propres vies, est sublime de pudeur et de justesse. Bien sûr l’histoire du triangle amoureux n’a rien de vraiment original, mais le traitement qui en est fait à l’aide de flashbacks alternants avec les interrogations de ces filles sur ce qu’elles sont et ce qu’elles voudraient, permet de rendre le propos plus riche qu’il n’y parait. Toni Collette et Vanessa Redgrave y sont sublimes et on notera la présence, s’il-vous-plait, de Claire Danes, Glenn Close, Patrick Wilson et Merryl Streep, casting de choix s’il en ait. Un film magnifique pour ceux que les films à grand sentiments n’effrayent pas.
Film complètement raté !!! Et j'en suis le premier déçu...Habituellement j'aime beaucoup les films autour de la mort et encore plus quand il y a des flash-backs mais là c'est le ratage total !! La mourante est insupportable, ses délires fatigants et je n'ai pas réussi à m'apitoyer sur son sort. En plus, l'histoire de son passé est inintéressante au possible et je dois dire que le scénario m'a laissé pantois !! Rien de palpitant, aucun rebondissement...bref le plat complet !! Seule l'histoire de sa fille (Toni Collette) m'a un peu accroché mais pas de là à passionner non plus !! Une longue soirée morne et décevante...voilà le bilan de ce Temps d'un été !!
Quelques similitudes en beaucoup plus sage et soporifique que le récent "August: Osage county". Comme quoi, un casting en or massif ne fait pas tout l'intérêt d'un film...
Film inégal et qui aurait pu être meilleur. L'histoire et le casting sont intéressants. La fin est tout de même un peu prévisible. On retrouve beaucoup de séquences très esthétiques (paysages sublimes avec un beau jeu de couleurs), valant le détour. Cependant, il y a plusieurs moments de longueurs qui faussent le rythme déjà assez lent du film.