Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JeremGar
93 abonnés
1 568 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 septembre 2009
Un bon film historique. On s'aperçoit,grâce à ce film, que l'abolition de la traite négrière n'était pas une mince affaire et que l'opiniatreté devait être grande pour réussir à ses fins. Un bon film de costumes qui manque peut-être de piment pour vraiment que le spectateur se fonde dans le décors.
Oui, c'est un excellent film retraçant le parcours véridique d'un homme, William Willberforce, qui se bat pour un monde meilleur, selon sa foi et ses convictions, contre l'esclavage du peuple noir en Grande-Bretagne, soutenu par son épouse, ses amis et son pasteur le non moins célèbre John Newton. L'image est magnifique, les acteurs épatants et on est intensément pris dans cette lutte contre les négriers.
Malgré un propos redondant et des passages un poil trop romancés, "Amazing Grace" demeure un film historique intéressant ne serait-ce que par son sujet: l'abolition de la traite des noirs au Royaume-Uni. Cette mise en lumière du combat de William Wilberforce aussi méritante soit-elle aurait gagné à avoir un scénario un peu plus solide en poussant un peu plus loin la reflexion sur l'égalité des hommes. Si l'essentiel du propos tourne autour de ce thème, ce dernier reste peu creusé à mon goût et l'on se retrouve au final avec un biopic relativement superficiel. De plus, des repères temporels n'auraient pas été de trop.
Dans la série des reconstitutions historiques à gros budget et pétries de bonnes intentions, voici celle de l'abolition de l'esclavage en Angleterre. Le film n'en est pas moins une vraie réussite, autant sur le fond -à moins que des historiens ici présents aient quelquechose à y redire?- que dans la forme. On se sent réellement plongé dans le débat et dans ses enjeux contemporains, qui nous touchent parfois au point de vouloir partir à son tour batailler pour les droits de l'homme. Deux regrets cependant. D'abord, le film se concentre sur le débat politique, qui, aussi intéressant et bien rendu soit-il, semble déconnecté de la réalité faute de nous montrer assez cette dernière: on aurait aimé plus d'images fortes de la traite, histoire de nous toucher encore plus. Enfin, le film n'est qu'une reconstitution historique, et hormis avec le souvenir anecdotique ou patriotique, le film ne donne guère à réfléchir sur les questions qui touchent les spectateurs d'aujourd'hui. Connaître l'Histoire, c'est bien, mais si ça pouvait aider à vivre avec son temps, ce serait encore mieux!
Un film historique qui prend le récit au milieu du parcours. Le titre est celui d'un chant réputé chrétien mais surtout très connu repris par un grand nombre de célébrités. Cependant c'est un film biographique sur William Wilberforce axé sur l'abolition de l'esclavage en Grande-Bretagne qui devient entre temps le Royaume-Uni. Aussi le titre est un peu usurpé dans son sens de conversion à l'évangile. Le film est à côté de cela bien conçu avec d'excellents acteurs. Dieu n'est pas omis mais a une place bien secondaire dans le récit, en fait la place que lui fait les livres d'histoire comme un filigrane d'époque. Ce n'est clairement pas un film d'inspiration chrétienne, la morale de l'abolition de l'esclavage est présenté presque intégralement sur son côté humaniste ce qui sans doute n'est pas véritablement authentique.
Film hagiographique sur une cause juste et un homme honorable ... Certes, que ce film est long et ennuyeux. Il est d'un classicisme fade. Il n'y a pas de souffle, pas d'imagination scénographique, pas de subtilité scénaristique ... Film historique qui a le seul mérite de vous inciter à faire des recherches sur des hommes de bonnes volontés et aussi d'occuper une longue séance de repassage. J'ai vu et je ne reverrai pas.
J'ai eu l'occasion de voire ce film en Afrique du Sud, ce qui renforce un peu ce sentiment dramatique sur le sujet de l'esclavagisme. Le film traite d'une partie très importante de l'histoire britannique et du monde. Dans l'ensemble, c'est un peu calme.
Un film bon, un peu calme. On aime les nobles pensées des abolitionnistes, et leur stratégie pour que l'esclavage s'arrête. C'est beau, certes, mais ça manque de profondeur : on aurait aimé que les personnages aient plus de caractère. Bref, réalisation correct, mais pas assez puissante.