Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lillois
100 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Court-métrage néo-zélandais dun peu moins de treize minutes réalisé par Ellory Elkayem, "Larger than life" possède de réelles qualités narratives (sa construction exemplaire induit une gradation du suspense). Pour autant ça fleurerait presque bon lamateurisme car on est plus proche dun rendu vidéo que cinéma. Sauf si cest volontaire mais jen doute, la scène avec Dave semble montrer les limites du jeu dacteur de Jeremy Callaghan. Intégralement en noir et blanc pour coller à lesprit des séries Z dantan, cest réussi puisque le plan dintroduction avec le titre rappelle furieusement les monster movies des années cinquante (on pense évidemment au "Gojira" de 1954 ou encore au "Tarantula" de 1955). Le ciel zébré déclairs. Une usine inquiétante. Sur une chaîne des produits dangereux sont versés dans des flacons. La foudre qui sabat. Le transformateur qui saute. Tout se dérègle et la substance se répand dans la nature. On voit une araignée sen faire recouvrir. Quelques heures plus tard, Jo (Rebecca Hobbs), une célibataire au ravissant sourire, emménage dans un pavillon. Sa sérénité sestompe vite lorsquelle est confrontée à une ribambelle de grosses araignées despèces différentes. Déjà impressionnants, les trucages numériques sont bien meilleurs que les mécaniques. Les scènes les plus flippantes restent encore celles avec la véritable veuve noire (jai sursauté une fois !). Tourné en 1997, ce film vaudra à son auteur den réaliser une version "larger than short" en 2001 : le fun "Eight Legged Freaks" ("Arac Attack, les monstres à huit pattes"). De nombreuses idées ont dailleurs été conservées, parfois au cadrage près, pour figurer dans le long-métrage.
Hommage aux films d'épouvante des années 50/60, notamment dans son excellente réalisation et sa musique, LARGER THAN LIFE est un saisissant moment de pure angoisse, qui provoquera de vifs sursauts chez les arachnophobes, car le suspense fait croitre la terreur au compte-goutte... Les acteurs offrent une interprétation sobre mais excellente. La jeune réalisatrice Ellory Elkayem nous prépare à son futur long-métrage "Arac Attack, Les Monstres A Huit Pattes" dans ce court-métrage qui rélève de la maestria.
Un sympathique délire qui annonce très bien le premier long métrage de Ellory Elkayem. Drôle pour certains, frissonant pour ceux qui n'aiment pas les araignées...