Sniper 2 est un petit film plus subtil qu’il n’y parait de prime abord. D’abord, il est porté par une interprétation de qualité. Tom Berenger est parfaitement adapté pour les rôles musclés, et spécifiquement ceux de militaires. Ici il livre une prestation bien rodée, charismatique et solide, évitant avec justesse il faut le dire la caricature du gros dur ou celle du militaire limite « fleur bleue ». A ses cotés Bokeen Woodbine est un acolyte très convenable, offrant un personnage intéressant dans son contraste avec celui de Berenger. Pour le reste je note une très charmante Erika Marozsan, et des seconds rôles qui, sans retenir plus que cela l’attention ne passent pas trop mal.
Le scénario est assez classique bien sur, avec une histoire bien connue. Néanmoins Sniper 2 a le mérite d’éviter les pièges de la facilité (à une exception près qui est très clichée et assez barbante). Il y a quelques surprises, une belle gradation jusqu’à un final dans la ville qui donne son sens au titre, un rythme plutôt soutenu, et au final un divertissement honnête. Le film est par ailleurs sombre, et cherche à être réaliste, ce qui est plutôt une bonne chose pour se démarquer.
Sur la forme, je relève une mise en scène honorable, mais qui aurait pu être plus racée quand même, surtout lors des scènes de snipe. C’est parfois un peu brouillon, et l’on sent malgré tout les efforts du réalisateur pour essayer de dissimuler certaines lacunes budgétaires. La photographie est pour sa part plutôt banale et sans surprise, mais pas désagréable, et bien appuyée par des décors crédibles. Là aussi on sent un budget un peu faible pour remplir pleinement les attentes du spectateur exigeant, mais enfin il y a eu des efforts appréciables. Le film n’est pas très violent, mais les scènes d’action sont réussies. Sans être tonitruant, c’est un film d’action honnête, avec des explosions, des duels, des courses poursuites bien menés. En revanche je note une bande son un peu laissée de coté, ce qui est dommageable mais pas tellement préjudiciable à l’ensemble.
En clair, Sniper 2 est un métrage de qualité, qui n’est certes pas révolutionnaire, qui n’est certes pas exceptionnel, mais qui s’en sort avec les honneurs grâce à un travail appliqué, et à une certaine générosité. Franchement l’équipe du film ne se moque pas du spectateur et lui offre ce qu’il attend, ce qui est déjà bien.