En 1998, la France découvrait au cinéma, un film « daction » familiale, qui allait devenir au fil des années, très populaire auprès du grand public. Accueillit à bras ouvert lors du premier volet, le second opus vit le jour en lan 2000 et connu quant à lui, un succès retentissant. Ayant quitté le Marseille natal pour la capitale, losmose nest plus au rendez-vous. Mais grâce à son très bon score au box office, EuropaCorp comprend que le filon à bel et bien été trouvé, ils oseront donc nous en remettre une troisième couche en 2003, car comme on dit : « jamais deux sans trois » !
Nouveau volet, même personnages, même voiture, sauf que celle là est capable de tout comme du pire, comme dévaler les pistes enneigées de la station de ski de Tignes. Bref, cela sent le roussit depuis le deuxième opus, malgré le succès quil remporte, car le public suit le mouvement comme des moutons, et quils adhèrent tous à cette surenchère de pitreries burlesques sans queue ni tête.
Par contre, chose à laquelle on naurait jamais imaginé, ni même espéré, cest quun jour on puisse découvrir un quatrième volet de la saga ! Toujours réalisé par le même réalisateur, toujours interprété par les mêmes acteurs, mise à par Marion Cotillard, qui était trop occupée sur le tournage de La Môme (biopic sur Edith Piaf).
Bref, si dans le troisième, la guest star était Sylvester Stallone, cette fois-ci, cest Djibril Cissé qui le remplace. Au menu de cet énième navet cinématographique qui cumule durant près dune heure trente des gags enfantins : des absurdités et autres dialogues tous plus idiots les uns que les autres, des personnages trop caricaturales et fatigants. Bref, le scénario a été à peine travaillé, on constate rapidement que le manque didée et doriginalité prédomine. Cest donc (et ce depuis le deuxième opus) sans surprise que lon retrouve toute la bande à Besson, dans une énième suite, qui espérons le, signe là, son accomplissement. Et que lon en entendra plus jamais parler ! !