Ce giallo, réalisé par Andrea Bianchi connu pour être, à l'époque en tout cas, le plus dérangeant, le plus vulgaire, le plus pervers, le plus sombre etc. (ce qui n'est bien évidemment plus le cas aujourd'hui), n'est vraiment pas terrible. Et c'est principalement de par son histoire, vraiment trop pauvre, que le film pèche. Après un avortement qui tourne mal, un meurtrier portant une tenue de cuir et un casque de moto (costume que reprendra d'ailleurs une décennie plus tard le tueur du nanar "Nail Gun Massacre") tue plusieurs personnes dans une agence de mannequin. Évidemment, comme le titre le souligne d'ailleurs si bien, l'agence de mannequin est un bon prétexte pour constamment montrer des femmes nues. Sans même quelques fois qu'il n'y ait de rapport avec l'intrigue ou que cela apporte quelque-chose au scénario, comme lorsqu'Edwige Fenech – magnifique par ailleurs – se coince la tête dans sa nuisette en l'enlevant ; on pourrait penser que c'est un moyen de mettre un scène un jump-scare ou autre mais non, juste un prétexte pour montrer ses seins plus longtemps à l'écran. D'un autre côté, on est dans un giallo et la représentation de la sexualité, qu'elle soit vulgaire ou non, fait complètement partie du genre ; ainsi, on ne peut pas vraiment en vouloir au film de nous montrer des femmes nues toutes les cinq minutes. Surtout que nous avons également des hommes qui se mettent nus, sauf frontalement, mais ce qui est tout de même plutôt rare dans un film du genre. Mais rassurez-vous, on ne retrouve pas que du sexe dans le film ! On retrouve en effet les autres codes typiques du giallo, à savoir le gore (et encore, le film a très mal vieillis de ce côté-là, comme la plupart des giallos de l'époque en même temps), les gros plans sur les gants en cuir, les lames de rasoir ou de couteau qui brillent etc. Et, pour les amateurs du genre, seuls ces éléments rendront le film plaisant et intéressant. Seulement, on regrettera quand même un manque de profondeur, notamment par rapport aux giallos plus connus de l'époque, comme ceux réalisés par Dario Argento par exemple dont les intrigues, si foutraques soient-elles, étaient beaucoup plus fournies. "Nue pour l'assassin" n'est donc pas un film désagréable ou même spécialement mauvais mais qui se contente simplement de suivre à la lettre les codes du giallo dans un but me paraissant uniquement commercial.