Code apocalypse c’est typiquement le métrage russe qui essaye de rivaliser avec les productions américaines. Franchement, il a des défauts, mais avec 10 millions de budget, le résultat est honnête.
L’interprétation d’abord est convaincante (dommage d’ailleurs que le doublage comme dans de trop nombreux films de l’est soit pourri). Zavorotnyuk a quand même un sacré charme, du charisme, et livre une prestation investie et convaincante. Elle est une héroïne d’action punchie et sexy, et franchement elle en jette. A ses coté Vincent Perez. Bon il nous livre la parfaite vision russe de l’homme français, riche, séducteur, beau parleur. Il est un peu trop discret à mon gout, et se fait un peu écraser par rapport à sa comparse. Il aurait pu mettre un peu plus de conviction quand même. Pour le reste c’est un peu partagé. Les acteurs sont plutôt bons en général, mais il y a des rôles trop caricaturaux souvent, et le doublage est vraiment ennuyeux. Privilégiez si possible la version originale sous-titrée.
Le scénario est tout de même très basique, mais il a au moins le mérite de nous replonger dans le blockbuster d’action des années 90 avec des terroristes qui montent des coups énormes, et de l’action à gogo. Franchement, on se désintéresse vite de l’histoire, qui par ailleurs proposent quelques pseudo-surprises pas toujours heureuses, et des poncifs éculés (le passé de l’héroïne) pour se concentrer sur l’action, le dynamisme, ce en quoi Code apocalypse se défend. A noter une fin très russe qui pourra faire rire, mais enfin après tout les américains tirent toujours la couverture vers eux, alors pourquoi pas les autres de temps en temps.
Sur la forme, avec 10 millions il n’y a pas grand-chose à redire. Chmelev a une mise en scène un peu trop tape-à-l’œil, avec un abus de ralentis parfois exaspérant (les combats dans la base islamistes sont terribles pour cela). Néanmoins il arrive à donner dans quelques cas du style à son métrage, même s’il y a un léger manque de personnalité. La photographie est convenable. Un peu surexposée à la manière des blockbusters actuels, mais dans l’ensemble ca reste raisonnable. Les décors eux sont variés, plutôt bien exploités, on sent les changements de lieux. C’est un bon point car le film navigue beaucoup, et à chaque fois c’est crédible (en fait je crois même que le tournage a à chaque fois été délocalisé pour de vrai). Les scènes d’action sont nombreuses, mais inégales. Certaines en effet ne sont pas génialement filmées, d’autres en revanche sont efficaces avec un bon combat final par exemple. Honnêtement j’ai trouvé que par rapport à beaucoup de films actuels avec des budgets supérieurs (confère Night and Day par exemple), Code apocalypse se montrait généreux et qualitatif. Niveau musique c’est un peu répétitif et basique, mais bon, ce n’est pas désagréable.
En clair, Code apocalypse c’est un film d’action plutôt sympa. Certes le scénario ne vaut pas un kopeck, mais il est suffisamment rythmé pour ne pas être un obstacle rédhibitoire. Par ailleurs les acteurs sont convaincants en dépit d’un Perez trop minimaliste, et formellement, pour un métrage à 10 millions (pour comparaison Bienvenue chez les Chti’s c’est 11 millions !) le résultat est à la hauteur. C’est clinquant, c’est hollywoodien, c’est patriotique, mais bon, objectivement Code apocalypse est convenable.