Hollow Man 2 est une suite certes assez décevante d’un premier film qui avait apporté certes une belle matière, mais qui se prêtait peu à un deuxième métrage.
Coté acteur déjà on peut oublier Slater qui n’apparait au plus que deux minutes sous son aspect réel. Donc là-dessus c’est dur de parler de sa prestation. On a donc Peter Facinelli dans le rôle principal. Plutôt pas mal, il assure correctement son rôle, même s’il ne fait pas non plus des étincelles. Il se débrouille quoi, n’étant pas d’une débordante aisance mais s’avérant convenable, surtout pour un DTV où l’on ne s’attend non plus jamais à des prestations éblouissantes. A ses cotés Laura Regan est inégale. Elle a de bons passages, son charme froid correspond bien au rôle, mais elle est souvent trop raide, trop inexpressive, et elle apparait comme mal à l’aise. C’est assez dommage. Pour le reste il y a peu de choses vraiment mémorables. L’acolyte de Facinelli au début du film n’apparait pas assez ensuite, dommage car elle avait un certain potentiel, elle et son personnage à mon sens.
Le scénario est un point faible. D’une part il apporte très peu de nouveauté par rapport au 1, reprenant l’idée mais en clairement moins bien. Après une séquence d’ouverture qui vaut le coup (on est vraiment dans l’esprit Verhoeven), ensuite le film plonge allégrement dans la série B de base, et peine à divertir. Beaucoup d’incohérences, d’énigmes inexpliquées (l’homme invisible redevient donc visible au moment de mourir ? Pourquoi ?), une linéarité à toutes épreuves, des lieux communs à la pelle (le coup de la sœur…), bref, c’est dur de se passionner. Alors il n’y a pas que de mauvais moments, je dirai même que parfois on se réveille, notamment lors des meurtres, mais il y en vraiment très très peu. Au final l’impression d’un ensemble bâclé et vite emballé subsiste. Reste heureusement un rythme appréciable, pour une durée courte.
La réalisation est clairement un cran en dessous de celle de Verhoeven. En fait le réalisateur s’en sort bien avec les scènes violentes, et il est vrai fait preuve d’une indéniable efficacité pour filmer les morts. Le souci c’est avec le reste. Des scènes de tension sans tension (la séquence dans le hall du magasin avec la caméra par exemple), des scènes d’action plates (l’assaut de la maison), une utilisation pas assez poussée de l’invisibilité du tueur… cela fait quand même beaucoup. J’ai été d’ailleurs déçu, car la scène d’ouverture est magistrale, mais ensuite on tombe, là aussi, dans un DTV très basique où le réalisateur ne parvient malheureusement pas à faire illusion. Sans totalement démériter, il est trop juste. La photographie et les décors sont eux aussi assez limites. Quelques scènes plus attrayantes surnagent, mais dans l’ensemble, les scènes nocturnes ne présentent pas une ambiance soignée et travaillée, et le déficit budgétaire (j’espère !) se fait trop ressentir. En revanche le film s’en tire pas trop mal coté effets spéciaux. Alors, rien à voir avec le 1, et cela, malgré les progrès techniques. On est loin de cette qualité, mais il y a de bonnes choses, notamment le combat final sous la pluie, relativement intéressant. Maintenant, ca ne rattrape pas non plus la faiblesse du reste. Je note encore une bande son assez soignée, dans l’esprit du premier film, pas exceptionnelle, mais tout à fait digeste.
En conclusion, Hollow Man 2 est un film fantastique qui ne passe pas très bien. Autant Mimic 2 m’avait paru concluant, suite d’un premier film pour lequel pourtant je n’envisageais guère un deuxième métrage (et il y en a 3 !), autant Hollow Man 2 se loupe. Alors certes, ca se laisse regarder, il y a de bonnes choses, il ne faut pas être médisant, mais il souffre de défauts assez aigu tout de même, d’un certain sentiment d’inutilité, sachant que tout est dans le premier film, et en clairement mieux. On est dans un DTV commercial, et bien que pas entièrement à jeter, je ne suis pas sur qu’il mérite de gaspiller des deniers. A la télé un soir…