Bon, Viking Women (on va raccourcir le titre hein !) est une petite série Z signée Roger Corman, qui nous emmène dans une aventure où l’on sent la roublardise du monsieur ! Non, parce que le film n’est pas trop mauvais, mais ça sent l’arnaque à pas mal d’endroit !
Surtout du côté du monstre ! Il devait être en grève, il n’a visiblement daigné sortir des profondeurs marines que pour 15 secondes de pellicule ! On ne le verra donc quasiment pas, ce qui est très frustrant car à vrai dire c’est sans doute lui qui est le plus en mesure d’attirer quelques gogos comme moi ! En fait en guise de film de monstre on se retrouve avec une sorte de quête (pas très épique) de femmes pour délivrer leurs hommes, et qui se retrouve à gambader dans un royaume lointain ! Je dis gambader car elles font surtout cela avec de charmante jupe courte ! La durée très étriquée du métrage, l’absence de monstre, l’action très convenue font que Viking Women n’est rien de plus qu’une petite bande qui cherche à se rentabiliser en ayant réduit au maximum ses frais ! Maintenant ce n’est pas si inefficace que cela, le rythme restant correct, certains passages rigolos malgré eux parvenant à divertir, et quelques moments un peu plus réjouissants (notamment vers la fin) parvenant à rendre le tout digeste.
Les actrices n’y sont pas pour rien non plus dans l’attrait du film. Clairement on est face à un film à pin-up, avec des filles charmantes pas trop dénudées mais suffisamment pour plaire, et si elles sont surtout là pour leur charme elles ne jouent pas si mal non plus ! C’est plutôt le casting masculin qui est foireux, avec surtout le fils du roi qui est franchement pathétique à souhait ! Mais bon, le roi n’est pas génial non plus ! Maintenant c’est assez sympathique quand même de voir, au milieu des années 50 un métrage qui laisse une jolie place aux femmes dans un film d’aventure, c’est presque un pamphlet engagé !
Coté réalisation le budget ne volait pas haut ! Monstre inexistant, décors en carton, costumes aberrant, c’est de la pure série Z fait avec deux bouts de bois et des costumes de récup ! Maintenant le cadre n’est pas déplaisant, avec beaucoup d’extérieurs ce qui limite la casse, et la mise en scène de Corman reste dynamique et inventive, ce qui sauve quelques passages. Mais bon, c’est sûr qu’il ne faudra pas attendre du bien lourd, et musicalement c’est très basique aussi !
En clair c’est de la série Z bien roublarde comme Corman a aimé en réaliser. Ce n’est pas si nul que cela, mais ça reste faible, même pour lui ! Un moment rétro qui plaira surtout aux amateurs de films un peu incroyables, et qui rappelle que dans les années 50 on pouvait aussi faire ce qu’on voulait et virer aisément dans le n’importe quoi ! 2