Mon compte
    La Malédiction du Pharaon
    Note moyenne
    1,7
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction du Pharaon ?

    12 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 374 abonnés 4 413 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 septembre 2016
    La Malédiction du Pharaon est un film peu apprécié, de son réalisateur même, et je dois dire que ce film, sans être un nanar véritable en fait, est réellement décevant. Rythme faible, scénario alambiqué, interprétation très moyenne, on ne peut pas dire que ce soit très réjouissant.
    En effet l’interprétation est, mais c’est une relative constante chez Fulci, très limite. Pas de grands noms d’ailleurs au casting. Les acteurs font un peu le minimum syndical pour certains, avec un Christopher Connelly tout juste passable, son épouse presque transparente, deux enfants au jeu très monolithique, pas aidés en plus par des doublages médiocres, et alors les autres rôles sont aussi basiques que campés avec un surjeu souvent désagréable (Mercato par exemple, il en fait des tonnes en pseudo-spécialiste de l’ésotérisme !). Franchement rien de bien ragoutant à ce niveau, et pourtant le film n’aurait dû en faire son élément fort, vu qu’ici, pas de gore, pas d’horreur onirique comme d’habitude.
    Fulci signe en effet un film d’épouvante un peu à l’ancienne, sans effets horrifiques, et donc, cela va de soi, avec une histoire qui doit, a priori suffire à accrocher. Et bien en fait non ! Bon début, mais alors ensuite le scénario devient outrageusement complexe, si bien qu’on ne comprend pas la moitié de ce qui se passe à l’écran d’autant qu’il y a de sacrées ellipses temporelles (la vue du héros). Peu clair, le film réussit aussi l’exploit d’être bien mou, Fulci nous servant son rythme habituel, temporisé, mais forcément ici pas de moments de bravoure, et tout parait donc bien longuet.
    Visuellement rien de super génial non plus. Fulci livre quand même une mise en scène décente, avec de bonnes idées, sa fameuse pratique des zooms violents, et sans séduire outre mesure il s’applique. Les décors et la photographie n’ont pas un grand charme, mais c’est plutôt raffiné, sans être notable, avec un déficit d’ambiance certain. Le film n’est pas très angoissant, alors même que sans effet horrifique c’est l’angoisse qu’il faut cueillir ! La musique est intéressante, mais je dirai que le compositeur ne s’est pas foulée, des pans entiers rappelleront Paura ou L’Au-delà. Frizzi lui aussi a fainéantisé ici.
    Soyons franc, La Malédiction du Pharaon sans être le déchet tant craint n’est pas bon. C’est très plat, ce n’est pas horrifique, et c’est là où on se rend compte que Fulci est quand même avant tout un spécialiste de l’horreur graphique. Sa poésie elle vient du macabre, et sa puissance onirique aussi. Quelques rares bonnes scènes, mais je n’irai pas au-dessus de 1.5
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    748 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 mai 2013
    Si Lucio Fulci a réussi à réaliser des films de zombies marquants ("L’au-delà" et "Frayeurs" sont là pour le prouver), il n’en est malheureusement pas de même concernant ce film d’horreur qui s’avèrent même être un ratage quasi complet. L’histoire, qui est celle d’une fille qui se retrouve possédée par un esprit démoniaque après avoir reçu un étrange médaillon en Egypte, est d’un ennui profond et pire même concernant la mise en scène qui est totalement immonde. Le casting est en plus très médiocre et la photographie bien laide. Bref, pas de quoi être effrayer par ce long-métrage bien mal fichu et qui s’impose comme étant l’un des pires films chez ce metteur en scène !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 605 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 février 2014
    A sa sortie, le "Manhattan Baby" de Lucio Fulci a connu une carrière plus que limitèe, d’autant qu’il a ètè èreintè par la critique! De sorte que le cinèaste italien n'aime pas trop qu'on parle de ce film souvent confus qu'il tourna avec « Fulvia Film » , tout ça parce qu'il devait honorer un contrat! Oublions la stupiditè du titre français ("La malédiction du Pharaon") qui lorgne un peu trop vers le classique de la Hammer, et parlons un peu de cette oeuvre pas très connue du plus ètonnant des rèalisateurs italiens de fantastique! Pour avoir violè la sèpulture d'un pharaon, un archèologue amèricain est aveuglè par un mystèrieux rayon lumineux! Pas de doute, nous sommes bel et bien dans l'univers de Fulci avec de l’horreur mètaphysique, des enfants possèdès et une atmosphère envoutante. "Manhattan Baby" ne serait au fond qu'un film fantastique assez banal s'il n'y avait pas ses plans très serrès (notamment sur les yeux) ou cette belle scène des oiseaux qui reviennent à la vie! Mineur, peut-être, mais pas mauvais pour autant! Dommage que les cris de terreur partent un peu en eau de boudin...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 juin 2013
    Une bouse totale. Ce film est nul en tout point, il n'y a absolument rien à sauver : l'histoire, les effets spéciaux, le jeux d'acteur, tout ! ... Il aura fallut que mon père me retienne pour que je finisse de le regarder ! Le film fait tout sauf peur (surtout pitié)... j'avais 11 ou 12 ans lorsque je l'ai vu... Quel choque de voir que ce naveton est interdit aux moins de 16 ans !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    J'ai été très déçu par ce film. L'idée de base est bonne et correspond au schéma classique d'un film d'horreur. Mais il y beaucoup trop d'incohérences dans le scénario, les acteurs sont globalement mauvais et l'intrigue est assez minable. C'est peut-être le film le plus mineur de Fulci.
    Nicolas B
    Nicolas B

    111 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mars 2012
    Malheureusement ce film annonce la futur descente aux enfer de Fulci (Zombi 3, Aenigma) cette histoire au coeur de l'egypte peut facilement ennuyer le spectateur car le film contient pas assez de scènes horrifiques captivantes pour nous laisser en éveil, et sont vite expediées. 20 millions de budget de moins que de ce qui été prévu, donc moins de scènes à effet speciaux pour nous satisfaire malgré une bonne et fabuleuse musique de Frizzi comme toujours et on restera rassuré, toutefois, de voir l'ambiance macabre et fantastique habituelle de Fulci malgré le manque de moments macabre comme il nous a offert dans ces principaux films. "La Malediction du Pharaon" (autrement dit "Manhatan Baby) restera une deception pour ses fans mais aussi pour Fulci lui-même qui a annoncé sa deception pour le film mis à part son dernier meurtre réussi qui rend un grand homage au "Oiseaux" de Hitchcock. On pourra toujours aprecier les quelques moments d'épouvante à l'ancienne mais notre satisfaction diminuera au fur et à mesure des incohérences et des longueurs dans le film. Le visionnage de ce film ne pourra que rendre les fans du maître du morbide, tristes. Mais malgré cette plongée dans les mauvais films, à partir de ce film fait de sable, Lucio Fulci restera un grand maître de l'horreur italien pour ses fans (dont moi) qui continueront d'avoir la nostalgie de revisionner ses chef d'oeuvre encore et encore sans jamais oublier le grand réalisateur d'horreur qu'il a été. 2/5
    jamesluctor
    jamesluctor

    133 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2010
    Sans être un modèle très novateur (on pense salement à un détournement de la formule "exorciste"), le film se laisse suivre, le fantastique à l'ancienne réussit à recréer une ambiance sympathique, et le fait de vouloir nous faire peur avec des gamins possédés par un dieu du mal égyptien est tout à fait louable. Les acteurs sont des habitués de Lucio (les gamins surtout, très reconnaissables dans La maison près du cimetière), avec le jeu un peu approximatif qui leur est connu. Un petit film donc, qui ménage plutôt une ambiance qu'une frousse réelle. Une frivolité dans mon parcours de cinéphile.
    Wagnar
    Wagnar

    79 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 août 2017
    Ce film est la preuve qu'il ne faut jamais se fier à l'affiche d'un film avant de voir celui-ci. En effet, l'affiche de la Malédiction du Pharaon, splendide, ne laisse présager que du bon. Hélas, il n'en est rien : la construction est catastrophiques, les problèmes de rythme légions, le script très pauvre et les acteurs insignifiants. Et surtout, contrairement à ce que peut laisser croire l'affiche, il n'y a aucune ambiance glauque ou ténébreuse ni d'enfant démoniaque à la silhouette spectrale et menaçante. Quant aux scènes gores, il n'y en a qu'une seule qui le soit vraiment. C'est vraiment décevant de la part de Lucio Fulci surtout quand on regarde ses films précédents : Frayeurs, l'Au-delà, l'Enfer des Zombies… On peut vraiment dire qu'il s'est considérablement ramolli avec ce long-métrage filmé comme un vulgaire téléfilm de l'époque.
    Estonius
    Estonius

    3 281 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 décembre 2017
    Mou et inintéressant ce film est un ratage dans tous ses domaines, les invraisemblances pleuvent dès la première partie (le mec qui réussit à ne pas tomber à la verticale dans un piège à pointes, puis qui retrouve la sortie en étant aveuglé), le scénario nous présente des scènes sans qu'on en connaisse l'aboutissement, la narration est confuse et par moment incompréhensible, les plans sont filmés à la paresseuse, les acteurs jouent mal. Pas d'enjeu, pas de tension, on ne se raccroche à rien. Rien à sauver. Poubelle !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    2e partie critique. - Ce qui ne sied pas à tout le monde, dans MANHATTAN BABY, c'est formellement le rythme particulièrement lent le caractérisant, qui en a fait dérouter les yeux de plus d'un; un bon prétexte (et sans doute le seul) accordé à ces derniers pour crier à la pure et simple médiocrité. Mais ce n'est pas parce qu'un film adopte un tempo contemplatif qu'il doit obligatoirement se révéler médiocre, ô que non. Troublant, feutré, malsain, angoissant, voire quelquefois même terrifiant, MANHATTAN BABY s'avère un authentique film fantastique d'ambiance «à l’ancienne», confer en l'occurrence les années 80, que seul un assaut final assez impressionnant, mettant en scène une horde d'oiseaux empaillés s'inanimant et se retournant contre leur taxidermiste en lui déchiquetant le faciès dans des flots d'hémoglobine, viendra en chambouler le ton relativement "adulte". Foncièrement mésestimé par l'unanimité, MANHATTAN BABY se présente comme l'une des réussites majeures de Lucio Fulci, misant la grande part de son sel dans la profondeur atmosphérique. Un très bon film.
    Christianm75
    Christianm75

    7 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2016
    Un bon film fantastique signé par un maître du genre.On notera la belle réalisation de Fulci qui n'a pas son pareil pour créer grâce à sa caméra une ambiance stressante et malsaine.Le scénario s'inspire des classiques film d'épouvante Pharaoniques.Il est dommage que le realisateur est recopié quelques scènes inspirés de" l'Exorcisme " des "Oiseaux " voir même de l'ascenseur, mais dans l'ensemble cette Malédiction du Pharaon est plutôt une bonne surprise compte tenu de l'aura qui l'entoure.
    Christian M.
    Christian M.

    25 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2018
    Un bon film fantastique bien sous estimé.Fulci s'opère pas dans le même registre que dans sa trilogie des zombies.La malédiction du pharaon s'avère être plus classique autant dans la forme que dans le fond.A réévaluer
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top