Ras-le-bol de ces films documentaires écolo qui surfent sur la vague des succès de "Microcosmos", "Le peuple migrateur" et "La planète bleue" (et j'en passe)... Ici, on sombre très vite dans un ennui profond, car il n'y a rien d'intéressant et rien de beau à voir. 0/5
Deux mois après Un jour sur Terre, autre documentaire animalier plus ciblé cette fois-ci sur l’écologie, ici, pas de pédagogie ni de remise en question avec Les Animaux Amoureux. Laurent Charbonnier réalise là un documentaire qui nous fait voyager aux quatre coins du monde, à la rencontre de différentes espèces (16 pays visités, des climats qui oscillaient entre -30°C à +50°C et enfin, plus de 170 espèces animales ont été filmées et seulement 80 apparaissent dans le film). Le thème principal ? Les ébats amoureux où l’on découvre dans leur intimité, les différents rites de reproduction auxquels s’attèlent différentes espèces d’oiseaux, des baleines, des lions, des éléphants, des girafes, des kangourous, des zèbres, des cigognes et j’en passe. Le film nous offre à de nombreuses reprises la possibilité d’exprimer plusieurs fous rires tant les scènes de drague entre animaux sont à la fois impressionnantes ou drôles. Ils font preuve d’originalité et cela a la mérite d’être vu ! Néanmoins, on appréciera moins la mise en scène, qui passe d’un animal à un autre pour y revenir ensuite, si bien que l’on enchaîne les plans de 30 secondes au lieu de 60. Toutefois, Les Animaux Amoureux reste un très beau voyage à voir en famille !
Un très beau documentaire devant lequel on sourit, on rit parfois. C'est touchant, mignon, attendrissant et on se laisse facilement emportés et émerveillés par tous ces moments à la fois beaux et naturels. En voyant ça, on se dit que la nature est belle et a beaucoup d'imagination. Sublime!!
Des images somptueuses...qui ne suffisent pas à en faire un film à la hauteur du Peuple Migrateur par exemple : 80% des animaux sont des oiseaux (ça vaut bien le coup de rappeler qu'il y a 100 millions d'espèces...) et la musique ne vaut pas une belle partition de Bruno Coulais. Dommage de gâcher l'énergie des personnes qui ont capté les images en ne les mettant pas en valeur au montage!
Le réalisateur de ce documentaire animalier a oublié de nous raconter une histoire. Sans scénario, il se contente de nous montrer un catalogue de ses jolies prises de vues.Il manque de véritables commentaires (Cecile de France parle 2 mn au debut et 2 mn a la fin point barre !!!) pour accompagner les images, indéniablement très belles pour la plupart ,le fait que soient passées des milliers de séquences de 10 secondes chacunes pendant 1H30 finit vite par lasser le spectateur.Le titre "Les animaux amoureux" est absolument trompeur. En réalité, il s'agit d'un documentaire généraliste sur la vie des animaux, à 80 % des oiseaux d'ailleurs.En resumer ca ne vaut pas la peine de se deplacer (et payer 8 €) dans un cinema pour voir un doc qualitativement inferieur a la majorité de ceux qui passent a la TV.
Dépourvu de commentaires superficiels comme La Marche de l'Empereur, le constat de ces Animaux amoureux est nettement meilleur que certains documentaires très à la mode ces temps-ci, se résumant à un exercice d'esthétique et d'image de piètre qualité, aliant un esprit romanesque lâche pour éviter d'endormir ses spectateurs. Ici, rien de cela. Le spectacle de la nature est filmé avec virtuose, sans l'esprit prétentieux et inutile de créé une intrigue entre ces animaux. C'est une symphonie de la nature, au montage astucieux et jamais pompeux. La partition musicale est somptueuse et jamais embarrassante. On en redemande.
Documentaire sur la "vie sentimentale" des animaux. Un très beau film où il n'y a aucun effet, les images sont prises telles quelles. Ce film ne se limite pas à une certaine espèces mais au contraire à de multiples espèces, des plus petites aux plus grandes. De spendides images, le tout accompagné d'une bande son finement réalisée. On sourit même parfois (ce qui est rare dans un documentaire animalier!). Une très belle réussite!
Un film rare, contemplatif (presque sans aucun commentaire) d'un univers d'amoureux qui nous séduisent et nous font d'autant plus sourire qu'on y reconnait bien souvent des comportements communs avec les humains.
De très belles scènes se succèdent, cela commence par les approches et fini par la naissance et les premiers temps des bébés certainement la plus belle partie de ce film.
Un spectacle superbe et réjouissant pour toute la famille.
"Les Animaux amoureux" répond parfaitement aux exigeances de l'époque en matière de divertissement formaté. Des images tendres, des bons sentiments, des scènes un peu coquines et surtout, une nature présentée sous son aspect le plus beau. Car l'amour chez les animaux n'existent réellement peu ou pas du tout. Entre une mère et son enfant oui, mais entre un mâle et une femelle, dans la plupart des espèces, c'est plus qu'improbable. Malgré tout, le film reste plaisant, les images sont tout de même d'une rareté assez exceptionnelle et certains moments sont amusants. Les commentaires de Cécile de France, bien que très réussis sont quasiments absents. Laurent Charbonnier, le réalisateur, nous invite à la contemplation pure et simple d'un monde animal où tout n'est que beauté et plaisir. L'amour est certes une chose puissante, mais il serait innopportun d'affirmer qu'il fait partie intégrante de la vie des animaux qui n'ont véritablement pour but que de survivre et de pérpétuer l'espèce. En oubliant ces quelques détails, ce documentaire reste divertissant et frais.
Un documentaire animalier original qui s'attache à la vie amoureuse des animaux. Les scènes se succèdent et la majorité d'entre elles sont surprenantes. En plus, la musique est tout simplement magnifique. Un documentaire à voir.
Superbe documentaire, bercé par une musique qui lui colle parfaitement. Quelle beauté ! Les oiseaux surtout pour la diversité des couleurs de leurs plumages ; un vrai bonheur de les voir évoluer dans les airs au diapason, cote à cote, et les cygnes majestueux. La lionne, animal sauvage s'il en est, se fait la patte douce féline et son roi de la savane n'a d'yeux que pour elle. Elle sera aussi une maman tendre et attentive. Mais ce qui m'a scotché le plus ce sont nos amis les orangs outangs, Darwing a bien raison nous descendons bien du singe : ils ont les gestes et le regard tellement humain. A mon sens nos amis les bêtes pourraient nous donner des leçons car les mâles ont un grand respect de leurs femelles, ils savent leur accorder du temps. Vraiment c'est un spectacle magnifique. Juste un petit regret, même si le film se suffit à lui-même il aurait gagné à ce que Cécile de France parle doucement sur les images le bonheur aurait été complet.
Après de nombreux succés de docu animalier( la marche de l'empereur, le peuple migrateur...) c'est a Laurent Charbonnier de s'essayer dans une mise en scénes très maladroite. On est completement perdu, on nous passe 1 000 scénes sous les yeux ce qui fait très vite décroché alors que pourtant, les bonnes images sont la...C'est insolite, a certains moments exceptionnel mais ça ne tient pas la route. Bien que ce soit un documentaire, un effort de mise en scénes qui est un sens aurait été la bienvenue. On oublie vite le moment précédent puisqu'on nous gave d'images, on doit se faire le fil de l'histoire soit meme, ça manque aussi de moments spectaculaire. Quelque fois des animaux inédit nous font rire mais la magie est loin de se produire...La voix de cécile de france est inexsistante (deux minutes au début et a la fin). Cela partait surement de bonnes intentions mais c'est loin d'étre passionnant. Un docu pas documenté!
Certes c'est joli, certes certaines scènes sont assez incroyables et souvent amusantes, mais le titre du film n'est à aucun moment vraiment justifié et la narration inexistente dans ce film fait qu'on fini par s'endormir.