Sacré Shaq !
Aussi génial qu'il a pu l'être sur le terrain (inarrêtable durant l'entre deux siècles), il aura été un sacré farceur en dehors, à l'image de sa reconversion dans les médias, mais aussi à la télévision ou au cinéma, comme en témoigne ce Kazaam, qui connut tout de même un certain succès en VHS à l'époque.
Autant le dire tout de suite, le film est nul, et logiquement oublié, seul la présence du Shaq est synonyme d'un minimum d'intérêt, et encore. Il joue ici un génie de 2m15 endormi pendant plusieurs siècle et réveillé par un gamin de 12 ans. Tout sonne faux (malgré des effets spéciaux intéressants), et l'aspect nanar, seul espoir pour passer un bon moment, est assez décevant, car ce n'est jamais vraiment drôle, que ce soit les gags volontaires ou non. Shaq dira d'ailleurs à l'époque qu'il a joué dedans uniquement pour son cachet de 7 millions de dollars
J'aurais tendance à ne pas non plus être trop dur, ce n'est pas le pire film au monde et on peut même y déceler une once de sincérité, le rendant plus acceptable que de nombreux films de producteurs qui sortent à la pelle. Le Shaq reste quand même assez fascinant à voir, il impose tout de même une vraie présence et sa bonne humeur, ainsi que son côté farceur, sont plutôt communicatif et convaincant, dommage donc qu'autour de lui ce soit souvent très mauvais, voire même pathétique, que ce soit les acteurs ou le déroulement de l'histoire.
Aujourd'hui difficilement trouvable, Kazaam reste une curiosité aussi mauvaise qu'intéressante, surtout si on adore le Shaq, qui est ici à l'image de ce qu'il peut être hors terrain depuis plus d'un quart de siècle, c'est-à-dire charmeur, farceur, lourd et inévitable !