Voilà un film ma foi moyen, qui n’est pas indigeste, car il se montre relativement généreux, mais qui cède tout de même souvent au ridicule.
Coté casting dans l’ensemble ce n’est pas déplaisant. J’ai trouvé des interprètes pas réellement fameux, et pas dotés de personnages très recherchés car finalement bien basique dans le genre, mais les acteurs se montrent dynamique, ont de l’allant, et essayent en tout un minimum de faire preuve de motivation. La présence de Ving Rhames reste un atout ici, et bien qu’apparaissant peu il faut reconnaitre que les moments où il apparait sont parmi les meilleurs du métrage. Le duo Suvari-Cannon fonctionne bien, mais l’immixtion de seconds rôles et assez mal gérée, ces derniers manquant sérieusement d’intérêt.
Le scénario est moyen. D’un côté Day of the Dead offre un rythme enlevé, de l’action, quelques scènes d’horreur pas mauvaises du tout, et le spectacle, bien que sans surprise, est divertissant. C’est déjà une bonne chose car il y a pas mal de film de zombis récents qui ne remplissent même pas ce contrat. Néanmoins en face il y a de gros morceaux nanars, des incohérences, des trucs débiles et lénifiants. Le summum reste quand même le zombi végétarien ! Là ça envoie du lourd ! Mais bon il y a aussi le coup du scientologue (à la place de scientifique) qui vaut son pesant de cacahuètes, et pleins d’aspérités comme cela, qui, volontaire ou non affaissent clairement le métrage dans sa dimension sérieuse et horrifique.
Visuellement Miner ne se débrouille pas mal. Il y a quelques passages assez brouillons avec une caméra qui s’agite de manière intempestive, toutes les scènes d’action ne sont pas parfaitement conduites, on regrettera aussi que le réalisateur ne soit pas capable de développer un peu plus l’ambiance et la tension. Dans la dernière partie notamment il y avait de quoi offrir des morceaux claustrophobiques bien sympas. Pour le reste les décors et la photographie sont corrects, mais enfin on se demande quand même si 18 millions étaient réellement nécessaire pour cela. Day of the Dead n’est guère meilleur à ce niveau que bien des DTV avec le tiers de son budget, et le laboratoire à la fin fait un peu peine. C’est minimaliste, voir décevant. Le budget est peut-être passé dans quelques maquillages assez bons, dans des effets horrifiques pas mal, et dans des effets numériques en revanche déjà plus discutables (les zombis dans le feu par exemple). Niveau musique c’est moyen. D’un côté je peux dire que le choix d’une musique rock était bien vu, mais sa présence minimale est gênante de fait.
Au final Day of the Dead reste un film de zombis moyen, mais très loin d’appartenir aux moins bons du lot. Son gros souci c’est de ne pas être suffisant sérieux, et de fait de ne pas être réellement effrayant, réellement tendu. Si l’on ajoute à cela les approximations scénaristiques, des personnages fades, des acteurs pas géniaux, un ensemble visuel correct mais sans plus, je crois qu’une note de 2.5 se justifie.