Bon, les films des Charlots ça a jamais été le summum, mais bon, au moins ce n’est jamais prétentieux et si on aime le registre comédie franchouillarde sympathique mais simpliste, c’est correct.
Les acteurs sont plutôt pas mal dans l’ensemble, et curieusement plus les autres acteurs que les Charlots ! Si Rinaldi tire son épingle du jeu, les autres comparses sont plutôt timorés, et il faudra vraiment plus se rabattre sur les seconds rôles hauts en couleur et bien campés pour s’amuser. Alexandra Stewart est à la hauteur, et compose une méchante pleine d’entrain, mais surtout Henri Garcin est un méchant surprenant et assez charismatique. Bon, les rôles restent simplistes, mais c’est correct niveau interprétation, suffisamment pour rire de temps à autre.
Le scénario reste malheureusement peu travaillé. Les gags vraiment marrants sont rares, certains sont ratés ou vraiment trop vus ou revus. A cela il faut ajouter une narration décousue, une recette qui tourne un peu en rond en milieu de film, et un certain manque de liant entre les différentes parties du film. On sent que c’est un film trop dilettante, pas assez creusé, et du coup on reste toujours bien trop premier degré niveau humour et histoire pour trouver un franc intérêt à l’objet. Restent quelques bonnes scènes, mais c’est quand même un peu rare.
Formellement il y a quelques bonnes choses. Des idées de décors originales (le final), et c’est plutôt punchie au niveau de la mise en scène, sans effet incongru comme c’était souvent le cas dans les comédies françaises du temps. Dans l’ensemble j’ai trouvé la forme convenable, même si c’est inégal, avec des décors parfois à l’inverse minimum. La bande son est assez moyenne elle aussi.
Honnêtement je partais assez critique sur le début, mais le film devient finalement assez prenant malgré des ratés certains, grâce à un côté sympathique, à un rythme plutôt soutenu, et à l’efficacité de certains gags et de certains acteurs. C’est sûr que ça reste très limité, mais ce n’est pas indigeste. 2.5