Secrets de famille est une comédie britannique typique, avec un très intéressant casting et une ambiance de campagne anglaise fort réjouissante.
Le casting est emmené par une galerie d’acteurs britanniques de premier plan, avec bien sûr l’excellente Maggie Smith, toujours très à l’aise et qui en plus ici hérite d’un rôle franchement écrit pour elle. Elle était le choix tout indiqué pour camper cette femme, et son physique à la fois tendre et inquiétant est idéal. Face à elle une famille Goodfellow dont on retiendra bien sur l’étonnant couple vedette, campé par Atkinson et Thomas. Tous deux dans leur registre respectif font des étincelles, avec une petite plus-value pour une Kristin Scott Thomas désarmante de naturel. Au milieu de tout cela il semble y avoir peu de place pour les acteurs secondaires, et pourtant… Parmi les plus connus on notera Patrick Swayze en séducteur américain, s’amusant joyeusement à casser son image romantique !
Le scénario reste relativement simple, et on ne va pas dire qu’il se veut outrageusement surprenant. On comprend l’idée assez vite. Mais le métrage reste bien efficace, proposant un humour léger, sans excès, ni dans la gaudriole ni dans l’humour noir. Le rythme est plutôt bon, et surtout le métrage marque surtout des points en se voulant creuser sur le plan psychologique, et sur le réalisme de certaines situations familiales. Là-dessus le film marque des points indéniablement, même davantage à mon sens que sur le plan de l’humour, que certains trouveront peut-être trop light.
Pour le reste Secrets de famille distille une ambiance de campagne anglaise typique, avec ses petites maisons à jardin charmantes, son église, sa vie de village, une ambiance très bien choisie à vrai dire pour poser l’action du film. Un film qui se veut simple mais efficace, dans sa mise en scène, dans sa bande son aussi. Secrets de famille n’est pas une pointure sur le plan visuel et formel, mais c’est un film bien emballé, avec une identité, et c’est déjà une bonne chose.
En conclusion Secrets de famille est une agréable comédie teintée d’un humour noir léger qui par certains aspects ressemble à un Alex de la Iglesia en moins tranchant. Efficace, mais plus percutant cela n’aurait pas été de refus. 4.