S'il on essayait aujourd'hui de faire un film, sérieux ou parodique, qui reprend l'essence des 60's, on aurait du mal à atteindre le concentré de rétro sympathique que constitue "Diabolik".
Maria Bava adapte ici une BD italienne à succès. Cela aurait pu donner un produit kitsch, moche et sous acide, façon "Barbarella". Ou un trip bébête en carton-pâte ringard, façon "Batman". Mais il n'en est rien.
Pourtant, "Diabolik" partait avec un handicap de taille : le film n'a pas de héros ! Diabolik est un super criminel à la Fantomas. Intelligent, bourré de gagdet, et surtout expéditif. Il n'a rien d'un héros, exécutant régulièrement des innocents avec le plus grand sang froid. Son rire machiavélique tient d'ailleurs du super vilain. Et ses motivations ne sont guère humaines, puisqu'il vole... pour satisfaire sa petite amie !
Pour autant le film se centre très ostensiblement sur ses diverses fourberies. Et en face, on a surtout des forces de polices incompétentes d'un état fictif. Le seul personnage qui ressemble vaguement à un protagoniste est un espèce de sous-commissaire Juves, incarné par Michel Piccoli.
Pour autant, le film fonctionne. Principalement grâce à l'ambiance, qui reprend clairement un esprit de bande dessinée. Dont des costumes originaux, dont la fameuse combinaison spandex de Diabolik, qui ne laisse voir que ses yeux. Ou les tenues de Marisa Mell, qui mettent l'accent sur d'autres parties de son corps...
Des décors réussis, le repère de Diabolik en tête. Un humour qui fonctionne quand il survient. Et une BO là encore très marquée 60's d'Ennio Morricone (tout de même !).
Côté acteurs, c'est là encore un film très ancré dans son époque. Outre Michel Piccoli, on retrouve la gueule sinistre d'Adolfo Celi, qui incarne un méchant secondaire. Ou l'habitué des comédies Terry Thomas. A propos de John Philip Law, je dois dire que son corps fin et athlétique et son regard perçant conviennent très bien à Diabolik. Mais question finesse de jeu on repassera, Law se contenant d'être rigide comme la pierre en terme d'expressions !
A noter qu'étonnement, aucune suite ne sera produite. Mais les Italiens ont rebooté Diabolik en 2021, et sur grand écran !