De l’évacuation de la collection au montage d'une exposition inédite avec les musées d’État de Berlin, le musée d’Odessa s'est organisé pour faire face à la guerre, depuis l’agression russe, trois ans plus tôt.
En Ukraine, la loi permet aux participants de la Seconde guerre mondiale de ne paspayer les transports en commun. Tout de même, certains chauffeurs des sociétés privées exigent le paiement de cette catégorie de la population…
Ce matin là tout l’a dirigé pour ne pas perdre la possibilité de rencontrer la fille. La fille avec un parapluie rouge. Mais où cette rencontre informelle le mènera -t-il ? Au but désiré, ou peut-être… au poste de police ? Hasard ou amour ?
Ce documentaire est le portrait de plusieurs habitants d'une région reculée de l'Ukraine. Ils chantent dans une chorale de village, combattent des pillards et conçoivent des cercueils pour eux-mêmes - en bref, ils vivent une vie ukrainienne normale.
Un matin, une jeune femme essaie un nouveau pantalon mais impossible de le fermer. Alors qu’elle décide d’entamer un régime strict, elle reçoit une invitation de l’Union des Garces du Royaume des Petits Popotins.
Lera vit à Berlin depuis près d'un an, depuis le début de la guerre en Ukraine. Un jour, elle décide de retourner à Kyiv. En chemin, elle apprend que sa famille n'est pas à Kyiv et qu'elle n'arrivera que le lendemain. Elle rencontre son ami Kyrylo, avec qui elle passe la journée.
Réveillé par la maladresse d’un étrange corbeau blanc, un énième maillon de la chaîne sort du rang pour tenter d’atteindre son idéal. Mais la mécanique à l’œuvre depuis des siècles le laissera-t-elle vraiment prendre son envol ?
Avant de devenir animateur, Anatolii Surma a étudié pour devenir conducteur de tracteur, et a même travaillé dans un bureau régional des services routiers. Sa passion pour l'animation a débuté avec les séries : Les Simpsons et South Park. Les personnages reconnaissables entre tous viennent de la main d'un artiste amateur d'un village de Khmelnytskyi.
Polia, Solomiia, Mariia jouent dans le théâtre local. Après le spectacle, elles rencontrent un homme et se promènent ensemble dans la ville en pleine nuit. Polia semble tomber amoureuse de lui. Au matin, il quittera la ville et elles ne se reverront plus.
Ce film revele que les experts sont de moins en moins surs que le sarcophage de beton eleve sur le reacteur devaste lors de l'accident nucleaire de Tchernobyl suffise a contenir la radioactivite actuelle.
Une plongée audiovisuelle dans l’utopie des villes nucléaires ukrainiennes. Atomgrad est constitué de chroniques télévisées et cinématographiques des années 1970-86, filmées dans six villes nucléaires ukrainiennes. La construction de ces villes, satellites des centrales nucléaires, s’est accompagnée de la recréation des images utopiques de Lénine et d’un battage publicitaire autour de la conquête d’une puissance “éternelle”. Les villes nucléaires incarnaient les principales ambitions idéologiques, urbanistiques, écologiques et scientifiques. Alors que l’URSS traversait une crise sociale et idéologique, elles étaient les réserves de l’utopie soviétique.
Cette histoire parle des films. Le navire est un symbole du cinéma. La caméra crée le monde du cinéma. Et quoi qu’il arrive, le navire continuer de voguer.
Fais do do, do do, j'ai sommeil, je poserai ma tête sur le lit tout blanc, et peut-être, je m'endormirai... Le film sur l'enfance qui ne revient jamais, sur les rêves qui ne peuvent pas se réaliser, sur la folie de bonheur ou de malheur.