L'empire soviétique s'écroule et les nouvelles républiques baltes naissent. Le film raconte les journées d'euphorie politique qui précèdent l'indépendance de la Lituanie, quand se manifestent l’éveil de la liberté dans les lieux, les corps et les regards des Lituaniens.
Titre original Fedia. Trys minutės po Didžiojo sprogimo
Fedia vit une vie simple et transparente. Et à côté, il y a un monde peuplé d'astrophysiciens, communiquant dans une forme incroyable de mots, manipulant des nombres si grands qu'ils n'ont plus de nom. J'ai essayé d'extraire de grandes vérités (à Fedia) et je lui ai demandé comment il voyait le monde. (Audrius Stonys)
Initié par un ecclésiastique lituanien et entièrement financé grâce au crowdfunding des fidèles, Stonys explore ici la signification du baptême. Il étudie les rituels, non seulement en Lituanie mais également en Israël, Jordanie et en Amérique du Nord.
Un home movie nuptial, seule trace d'un bonheur passé, a été sauvé des flammes qui ont détruit la maison d'un couple lituanien. Que signifie perdre sa maison ? À quoi ressemble le fait de recommencer sa vie à zéro ? Où trouver la force de ne pas sombrer dans le désespoir ?
Larissa est confrontée à de nombreux défis : la pauvreté, un mari alcoolique… la vie post-soviétique. Par hasard, elle trouve le journal de sa grand-mère, dans lequel celle-ci a mis ses rêves par écrit…
C’est un hiver glacial dans une ville dévastée par la guerre. Un jeune homme est chassé de son propre appartement par une bande d’inconnus et doit trouver un autre refuge dans cette société aliénée.
Un vieil ermite savant tente d'attraper une créature luminescente de la forêt pour enrichir sa singulière collection. Malgré un stratagème bien ficelé, il n'est pas au bout de ses surprises.
Des jeunes filles en colonie de vacances évoquent différentes versions de ce qui est arrivé à l’une de leurs amies qui a dû quitter la colonie et rentrer chez elle.
Sur les traces d’Augustinas Baltrušaitis, réalisateur et acteur renommé de l’époque soviétique, Audrius Stonys mène l’enquête sur les motifs qui ont conduit son alter-ego à être envoyé dans les oubliettes de la société et de la mémoire.
Film-enquête où Audrius Stonys suit une expédition scientifique qui a pour but de retrouver une cloche qui aurait coulé dans un lac il y a 300 ans, selon une légende populaire.
Nikita aime écouter de la techno et rêve d’aller à Berlin et de visiter le célèbre club "Berghain". Sa mère Irena n’est pas au courant des rêves de son fils, et leurs attentes mutuelles vont bientôt se heurter.
L’autre côté de la vie – le côté effrayant et inconnu que nous ne comprenons jamais complètement, mais nous savons qu’il est là, quelque part, si proche.