Conseillé à partir de 7 ans. Ce court métrage est disponible sur Disney+
Plusieurs courts métrages qui faisaient initialement partie de Fantasia 3, un projet avorté du studio Disney, ont tout de même été terminés et mis à disposition du public. Cette semaine, coup de projecteur sur La Petite fille aux allumettes. Adapté du célèbre conte d'Andersen, il présente une petite fille pauvre qui vend des allumettes pour vivre dans un Saint-Pétersbourg couvert de neige. Personne ne lui en achète et elle passe la nuit dans la rue, en plein hiver. Elle se réchauffe en craquant une à une ses allumettes, ce qui lui permet de fantasmer une vie meilleure.
Pensé pour être le second segment de Fantasia 2006, le court est muet et mis en musique par le Emerson String Quartet sur une musique composée par Alexander Borodin. Il est réalisé par Roger Allers, le coréalisateur du Roi lion et des Rebelles de la forêt. Long de seulement 6 minutes, le film possède quatre collaborateurs au scénario en plus d'Allers. Peut-être pour trouver la meilleure façon de traiter ce sujet tragique. Techniquement, ce court métrage est la dernière production Disney à utiliser l'animation par ordinateur, qui encre et peint de façon informatique.
Lorsque le projet Fantasia 3 est finalement annulé, plusieurs segments du film suffisamment développés sont tout de même finalisés et sortis, comme Lorenzo, Un par un ou Destino. La Petite fille aux allumettes a été présenté dans divers festivals et a bénéficié d'une avant-première en septembre 2006, lui permettant d'être éligible aux Oscars. Il recevra une nomination au Meilleur court métrage animé mais perdra au profit du Poète danois. Il sera mis à disposition du public dans diverses sorties DVD et Blu-ray en accompagnement de La Petite sirène, un autre conte d'Andersen. Cette jolie pépite est désormais disponible aux abonnés Disney+.
Les Faux raccords des premiers Disney (dont Fantasia) par des Michel et Michel en grande forme !
Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur Disney+