Arnaud, un jeune homme effacé à la voix fluette, est invisible aux yeux des autres et subit sa vie. Heureusement, une fois rentré chez lui, il retrouve son idole auquel il voue un culte : Schwarzenegger. C'est le point de départ de Schwarzy, court métrage présenté en ouverture du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez qui se déroule jusqu'à dimanche. Au micro d'AlloCiné, Pierre-Gilles Stehr, son réalisateur, nous dévoile la génèse de ce film hommage au cinéma des années 80-90.
"C'est un film sur la confiance en soi", poursuit le réalisateur à notre micro. "Comment on gagne confiance ? Comment finalement à travers de petites choses on peut influer sur son environnement et sur la confiance qu'on dégage vis à vis des autres."
Attention, cette partie de l'article contient des spoilers
A tous ceux qui auraient découvert le film pendant le festival (ou le verront prochainement sur OCS), le réalisateur nous a apporté quelques précisions sur l'une des trouvailles du film : spoiler: la voix de Daniel Beretta. "Daniel Beretta est le doubleur officiel de Schwarzenegger depuis Double Détente. Sa voix est totalement associée à celle de Schwarzenegger, bien plus que sa voix à lui avec son accent autrichien. Je trouvais qu'il y avait une mise en abîme intéressante à faire dans le film sur ce point." Et d'ajouter : "Quasiment dès qu'on a eu l'idée du film, on a parlé de Daniel Beretta avec ma productrice Liza Benguigui et elle m'a suggéré de l'appeler pour avoir au moins un accord de principe. Ca aurait été vain et triste de partir sur l'écriture et le développement de ce projet s'il n'était pas dedans. Il a tout de suite été emballé. C'était vraiment formidable."
Schwarzy de Pierre-Gilles Stehr sera prochainement diffusé sur OCS.
Retour en images sur la troisième journée du Festival de l'Alpe d'Huez :
Alpe d'Huez 2017 - J3 : Alexandra Lamy a L'Embarras du choix, Dominique Farrugia en compétition