Après avoir analysé le scénario de 2001 : L’Odyssée de l’espace, d’Alien, de Starship Troopers et de quelques dizaines de films supplémentaires, l’intelligence artificielle nommée Benjamin a imaginé le court métrage Sunspring, filmé dans le cadre du festival Sci-Fi London, au cours duquel les films doivent être tournés en 48h. Dans le premier rôle, on retrouve le comédien de la série Silicon Valley Thomas Middleditch.
Les scénaristes de chair et de sang peuvent se rassurer : Sunspring est un film parfaitement incohérent. Les dialogues sont dignes d’une pièce de Ionesco et les indications scéniques suggèrent que les comédiens se tiennent à la fois debout sur les étoiles et assis par terre. Question compréhension du récit, Benjamin a encore quelques progrès à faire.
Sur le site Ars Technica où le court métrage a été dévoilé, le réalisateur Oscar Sharp s’amuse tout de même à remarquer que Benjamin a compris quelques clefs de la science-fiction : "(…) Les personnages disent : “Non, je ne sais pas ce que c’est. Je n’en suis pas sûr.” Ils questionnent l’environnement, ce qu’ils ont en face d’eux. C’est quelque chose de récurrent dans les films de science-fiction"
Une des péripéties du film voit même le héros vomir un globe oculaire, ce qui peut aussi arriver dans certains films écrits par des humains. Les spectateurs friands du cinéma de Nicolas Winding Refn en savent désormais quelque chose…