La semaine dernière, la comédie était à l'honneur avec la 19e édition du Festival de l'Alpe d'Huez. Un festival laissant aussi une large place au court métrage et à la nouvelle génération.
AlloCiné s'est entretenu avec Julien Patry, lauréat du prix du court métrage 2016, ex aecquo avec Guy Lecluyse pour Coup de foudre.
Peux tu nous pitcher ton court métrage Un entretien ?
C’est l’histoire d’un entretien d’embauche qui ne se passe pas du tout comme prévu.
Quel a été le point de départ de ce court ?
Julien Patry, réalisateur et scénariste : Tout est parti d’un regard un peu insistant - j’ai remarqué qu’une amie avait le réflexe sans arrière-pensée de baisser parfois le regard au niveau de l’entrejambe. J’ai tiré ce fil pour construire une histoire sur ces névroses et façades sociales, ces rôles qui nous contraignent dans notre quotidien. Mais c’est une comédie, hein, basée sur des moments de gêne et sur l’exploitation la plus subtile possible de ce qui se passe sous la ceinture.
Comment as-tu trouvé ces comédiens ?
Je ne les connaissais pas personnellement. J’avais vu Benjamin Lavernhe dans le making-of de Radiostars (dans lequel il joue un rôle génial) et j’ai tout de suite voulu le rencontrer. C’est un immense comédien. Delphine Théodore, je l’avais aimée dans Mes Colocs, une websérie de Riad Sattouf. Je cherchais quelqu’un qui arrive à exprimer une fragilité, qui soit dans le contrôle et en permanence en train d’essayer de reprendre la main sur l’entretien. Elle est très juste et très fine. Et le duo fonctionne très bien!
Un Entretien n'est pas ton premier court métrage. Peux-tu nous parler de ton parcours en quelques mots ?
Je dirais que c’est mon premier court métrage au sens « cinématographique » du terme, parce que je rêvais de m’essayer au champ-contrechamp.
J’ai travaillé presque 10 ans dans la production (pub, clip, fiction) avant de me décider à me lancer dans ce que je voulais faire depuis mon adolescence : écrire et réaliser. Je fais les deux en parallèle. Le premier film que j’ai fait Prktrnic, durait 4 minutes et racontait sous la forme docu-menteur l’histoire d’un génie de la musique qui compose de l’électro à l’aide de saucisses. Je l’ai mis sur internet et le film a buzzé - 500 000 vues pour un court mis en ligne sur Vimeo. De fil en aiguille il a été diffusé en télé (Tracks, l’Oeil de Links…), puis en festival, où il a remporté quelques jolis prix (Meudon). Prktrnic a été un déclencheur.
Ton ressenti sur l'Alpe d'Huez ? As-tu eu des retours de professionnels notamment ?
C’est la première fois que je passais autant de temps dans un festival de cette envergure. J’ai fait beaucoup de rencontres. Avec la neige, tout le monde marche en canard en chaussures de ville, c’est sûr que ça met plus à l’aise que Cannes. J’ai beaucoup aimé la bienveillance entre réals de court-métrages - on ne se sent pas en compétition - et le mélange avec les équipes de long.
J’ai eu la chance d’être projeté dans la grande salle à 20h30, alors que le film n’avait jamais été montré. Grosse angoisse avant de monter sur scène, mais les réactions ont été très bonnes. J’ai croisé beaucoup de professionnels qui m’ont parlé du film, de son écriture, du casting et de la direction d’acteurs dans des termes élogieux. Avant même d’avoir le prix, j’étais déjà comblé.
Quels sont tes projets ?
Réaliser un nouveau court déjà écrit, et continuer l’écriture d’un long-métrage. Cultiver le pas de côté, faire des propositions fortes et surprenantes, partager mon approche assez distanciée de la vie, et rendre hommage à l’humour anglais.
==> Le site officiel de Julien Patry
Découvez un extrait du court métrage Un Entretien, prix du court métrage au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez 2016
Un Entretien / Extrait from Julien Patry on Vimeo.