Depuis 2011, Le Jour le plus court* met à l’honneur le format court en offrant aux salles de cinéma, aux établissements culturels ou scolaires la possibilité d’organiser des projections de courts métrages gratuites. Plus de 130 films seront mis en avant à cette occasion.
Pour cette 5ème édition, quatre focus mettront en avant le travail d’Alain Guiraudie, Gabriel Abrantes, Marie Losier et Pierre-Luc Granjon. La thématique de cette année aura pour slogan « Que c’est bon l’insolence » et pour parrain, Eric Judor. "Je ne sais pas comment je dois le prendre d’être le parrain de l’insolence. Parce que j’ai des enfants et après il faut leur expliquer !, a plaisanté Eric Judor, lors de la présentation du Jour le plus court à la presse. Ca va me permettre en tout cas de voir plein de courts métrages et j’ai déjà commencé à en regarder quelques uns. Chaque court métrage est une expérience cinématographique. C’est très inspirant. Il y a des choses qu’on se permet dans les courts métrages qu’on voit moins dans les longs métrages. J’ai l’impression qu’on prend beaucoup plus de risques, qu’on dit plus de choses. C’est très inspirant donc je suis très fier d’être l’insolent de service jusqu’au 20 décembre."
Au micro d’AlloCiné, Eric Judor poursuit : "Le point commun de tous ces courts métrages, c’est que c’est vraiment un point de vue très précis d’une personne et d’une sensibilité en particulier. Ce qui fait que parfois, je ne suis absolument pas touché, voire dégouté de ce que je vois, parce que c’est trop loin de moi. Ce sont des choses extrêmement personnelles qu’on découvre je trouve. Et parfois ça me touche avec une force incroyable, tellement c’est personnel et tellement ça me renvoie à des choses qui me sont propres." En tant que parrain, Eric Judor aura notamment pour mission d’élaborer sa carte blanche. Pour en savoir plus sur Le Jour le plus court et vous inscrire à la manifestation, qui aura lieu du 18 au 20 décembre 2015, rendez-vous sur LeJourLePlusCourt.com.
*Le Jour le plus court est organisé par l’Agence du court métrage, avec le soutien du CNC.
Eric Judor revient en février 2016 avec la suite de La Tour Montparnasse infernale. On vous dit tout !