Après le flingue et la tatane, voici le sabre ! Céline Tran démontre ses talents lame au poing avec ce demo reel (vidéo destinée à présenter un florilège de son savoir-faire) baptisé Dust Machina, réalisé par Godefroy Ryckewaert. Illustration en image :
Nous avons contacté la déterminée Céline Tran pour parler de sa nouvelle carrière. Un nouveau chapitre à son image : inattendu, multiple et téméraire !
AlloCiné : Combien de temps de tournage pour cette vidéo très remplie et chorégraphiée de 3 minutes ?
Céline Tran : Le tournage a pris une journée et demie. On était une toute petite équipe, Godefroy Ryckewaert qui avait déjà réalisé Bladed Minds (un combat au katana), Teddy Masson, une maquilleuse (Esha) et surtout le cascadeur Gary Cothenet qui m'a coachée et a tout chorégraphié. C'est le résultat de plusieurs mois d'entraînement. A vrai dire, la première fois que j'ai manié le sabre c'était pour la vidéo de promo de ma BD Heartbreaker, Doggybags#6, j'ai évidemment beaucoup à apprendre mais c'est cool de se voir évoluer.
Après "Bladed Minds" et "Burst", une 3ème vidéo où clairement vous vous positionnez comme une "action héroïne". Est-ce là où vous voulez aller désormais en tant que comédienne ?
Une fois de plus, je ne me donne pas de limites. Tant que le projet m'intéresse, que j'ai des affinités avec le travail et l'approche du réalisateur je suis à l'écoute, et surtout j'aime explorer, donc il y a à faire dans tous les registres. Mais j'avoue avoir un penchant pour l'horreur et l'action, ce qui n'exclut pas pour autant le second degré ! La performance physique et le dépassement restent au centre de ma vie et de mes envies professionnelles.
Une fois de plus, je ne me donne pas de limites.
Quelles sont les comédiens / comédiennes badass que vous admirez ? Et dont, peut-être, vous vous inspirez ?
J'ai grandi avec les films de Stallone, Schwarzenegger, Bruce Lee et Jackie Chan, ce sont donc ceux qui m'ont le plus influencée autant par leurs films que leur parcours de vie. Sinon je ne rate pas un film de Statham, Mads Mikkelsen et le Coréen Choi Min-Sik. En femmes j'ai eu un vrai coup de coeur pour Sofia Boutella dans Kingsman. Je suis de près les sublimes Eva Green et Charlize Theron, et toujours fan de l'indétrônable Sigourney Weaver.
Quel est le prochain projet ?
Je peaufine le projet Zones Imaginaires avec la plasticienne Iglika Christova, nous prévoyons d'exposer pour la première fois à Paris début septembre et ce sera justement des oeuvres et installations centrées sur la question du corps et de la performance. Et côté training je me concentre en ce moment sur une performance de contorsion. Je vous invite à me suivre sur Instagram si vous voulez suivre cela en images !
Propos recueillis par Thomas Destouches à Paris le 29 mai 2015