Mr. Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares
Une belle surprise, côté courts métrages d’animation ! Alors que le film Mickey, à cheval !, présenté en ouverture de La Reine des neiges, partait grand favori de la compétition, c’est finalement Mr Hublot des Français Laurent Witz et Alexandre Espigares qui remporte le trophée convoité. Le film raconte l’histoire d’un agoraphobe vivant dans un monde futuriste où les machines règnent en maîtres. L’arrivée d’un chien dans sa vie va bousculer son quotidien. C’est donc un film poétique et personnel qui vole la vedette au studio géant Disney.
Helium d'Anders Walter et Kim Magnusson
Déception, malheureusement, pour Xavier Legrand, qui avait décroché le César du meilleur court métrage vendredi. Son film, Avant que de tout perdre, a donc cessé de tout gagner, s’inclinant devant Helium des Danois Anders Walter et Kim Magnusson. Cette histoire de petit garçon à l’article de la mort, s’évadant dans un monde féérique grâce aux histoires que lui raconte son garde-malade, a su tirer son épingle du jeu. Xavier Legrand se consolera donc avec les nombreuses récompenses déjà acquises, dont les plus prestigieuses du Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand, en 2013.
The Lady In Number 6: Music Saved My Life de Malcolm Clarke
Côté meilleur court métrage documentaire, c’est l'émouvant portrait d'une des plus vieilles survivantes des camps de concentrations, Alice Herz-Sommer, qui l’emporte. La musicienne, âgée de 110 ans, s’est éteinte une semaine avant la cérémonie des Oscars. Malcolm Clarke, le réalisateur de The Lady in Number 6: Music Saved My Life, lui a bien sûr dédié cette victoire.
Gauthier Jurgensen