Cette année, c’est un Croate qui remporte le Grand Prix du festival, décerné par Michel Leclerc, réalisateur du film à succès Le Nom des gens. Le film court métrage Little Darling d’Igor Mirkovic repart donc avec la plus importante récompense du festival.
Autre consécration : celle de Guillaume Legrand et de son film Le Souffle court, sur le trafic d’enfants. Le fameux Prix du Cher Public est attribué à un film d’animation : Betty’s Blues de Rémi Vandenitte.
Une bonne année pour les films musicaux puisque le documentaire de Mark Colombus The Battle of the Jazz Guitarist, qui rend hommage à son père Maxwell Colombus, décroche le Prix des Cinéastes, avec le film Ascension de l’école Supinfocom d’Arles. Ce petit film d’animation réalisé par plusieurs élèves repart également avec le Prix SACD des écoles d’animations !
Little Darling d'Igor Mirkovic
Sans surprise, le Prix de la Presse est attribué au très remarqué Une Histoire pour les Modlin, qui avait déjà beaucoup fait parler de lui à Clermont-Ferrand en février, et avait même remporté deux prix dans la compétition Labo : celui du Public ainsi que le Grand Prix.
Enfin, Médina Yalaoui et Adel Bencherif les acteurs du film La Fugue réalisé par Jean-Bernard Marlin, remportent tous deux un prix d’interprétation. Le film avait déjà fait sensation à La Berlinale de 2013, qui lui avait décerné l’Ours d’Or.
Découvrez ici le reste du palmarès du Festival Paris Courts Devant 2013
Gauthier Jurgensen
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine