Mon compte
    "Safe" - Une Palme d’or pour un court métrage coréen

    Après la Turquie en 2012, c’est la Corée du Sud qui reçoit les honneurs de la Palme d’Or du court métrage pour un film social. Mais ce drame contemporain, critique acerbe d’une société capitaliste à outrance, n’est pas le seul court métrage que le Fe

    Deux mentions spéciales ont été attribuées en complément de cette Palme d’or du court métrage. La première au film islando-danois Le Fjord des baleines, réalisé par Gudmundur Arnar Gudmundsson, qui s’intéresse à une famille vivant sur un fjord quasiment inaccessible. La seconde mention spéciale n’est pas moins exotique : elle met en scène deux adolescents amoureux, vivant sur une petite île isolée au milieu de l’océan Atlantique. La distance va les séparer au moment où la jeune femme décide de partir faire ses études en Angleterre. 37°4 S est un film français signé par Adriano Valerio.

    Mais le grand vainqueur de la compétition courts métrages, c’est Moon Byoung-gon qui vient à Cannes pour la deuxième fois, après avoir présenté un de ses films courts, Finis Operis, en 2011 à la Semaine de la Critique. Son nouvel opus, Safe, est un drame social sur la cupidité et l’obsession de l’argent. Une jeune étudiante qui travaille dans un centre de jeux clandestins se met en tête de détourner l’argent de la loterie. L'escroquerie va être découverte par les parieurs, fous de rage. En produisant son film pour l’équivalent de 5000€ (8 millions de wons), Moon Byoung-gon avait déjà réalisé un tour de force en parvenant à se faire sélectionner au sein des neuf films courts de la compétition officielle. On imagine que ce jeune cinéaste d’une trentaine d’années fut surpris à l’annonce de son nom associé à la Palme d’Or !

    "Safe" de Moon Byoung-gon, Palme d'or du court métrage 2013

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top