Bien qu’Al dente soit un film collectif réalisé par trois animateurs : Carlos Felipe Leon Ortiz, Jean-François Barthélémy et Maël François, c’est ce dernier qui trouve la route des studios Pixar en participant à l’élaboration de Toy Story 3 en 2010 et de Cars 2 en 2011. Il a également travaillé sur l’ambitieux Max et les maximonstres et sur La Légende de Despereaux, avant de revenir en France pour créer sa propre boîte : Black Meal.
Dans une ruelle sombre, une petite fille cherche à manger au fond d'une poubelle quand soudain s’échappe d’un soupirail une jolie mélodie italienne. C’est un grand chef qui prépare un délicieux repas. Mais attention à ne pas se jeter trop vite dans la gueule du loup : comme on est vendredi, c’est ravioli… fourrés aux petits enfants dodus ! Il va falloir échapper à l’ogre italien sous peine de finir en ingrédient dans la sauce bolognaise.
A la vue de ce petit bijou d’animation paru en 2007, on ne peut pas s’empêcher de penser à Ratatouille, sorti la même année. Pas étonnant que le studio Pixar soit allé faire son marché chez les créateurs d’Al Dente !
Al Dente - short movie from maelfrancois on Vimeo.
Gauthier Jurgensen