Défiant les pronostics, c’est le film de Nicolas Guiot qui a séduit l’Académie des César cette année ! On attendait beaucoup de Benjamin Parentavec Ce n’est pas un film de cow-boys, primé à Cannes et à Clermont-Ferrand, qui traitait de la découverte de l’homosexualité par des lycéens. Beaucoup aussi de Ce qu'il restera de nous de Vincent Macaigne, maintes fois salué au Festival International du Court Métrage en 2012. Et c’est finalement le Belge Nicolas Guiot qui rafle la mise avec Le Cri du homard. Le film adopte le point de vue d’une fillette russe de six ans, installée en France avec sa famille, qui attend patiemment le retour de son grand frère, parti faire la guerre en Tchétchénie. Mais l’homme qu’elle voit revenir semble marqué et changé. Un thème aussi surprenant que son titre, pour un film fort sur un jeune homme qui revient de l’enfer et n’arrive pas retrouver le paradis familial qu’il avait quitté.
Rappelons que Le Cri du homard a reçu le Magritte du meilleur court métrage en Belgique il y a quelques semaines.
Gauthier Jurgensen