C’est l’équivalent de Cannes, côté courts. Et beaucoup de têtes connues sont au programme de cette 35e compétition nationale du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand !
Tout d’abord, les lauréats de l’année passée sont de retour. Vincent Macaigne, qui a obtenu le Grand Prix National 2012 avec Ce qu'il restera de nous, repasse devant la caméra pour deux films : Kingston Avenue d’Armel Hostiou et le très attendu Les Lézards. Ce nouveau film de Vincent Mariette (Prix National de la Jeunesse en 2012 pour son film Double Mixte) met également en scène un autre grand nom du court métrage : le décalé Benoît Forgeard, qui nous a offert cette année Fuck UK avec Gaspard Proust, ainsi que Réussir sa vie, une étrange compilation de quelques films.
Egalement en compétition, la crème du Festival de Cannes, avec le film du rappeur de La Rumeur Hamé : Ce chemin devant moi, qui avait représenté l’Hexagone. La Queer Palm du court métrage de Cannes sera aussi de la partie : Ce n’est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent, présenté à la Semaine de la Critique.
L’animation n’est pas en reste, puisque deux films primés à Annecy sont à l’affiche. Evidemment, Tram de Michaela Pavlatova, qui a reçu en juin le Grand Prix du festival d’animation, ainsi qu’Edmond était un âne de Franck Dion, qui a remporté le Prix Spécial du Jury.
Parmi les autres films déjà célèbres, on retrouve la présence de la jeune Julia Kowalski avec Musique de chambre, reparti du festival Paris Courts Devant avec une mention spéciale du jury presse ainsi que le Prix TV5 Monde. Tennis Elbow, rentré bredouille du même festival, sera aussi dans la compétition nationale de Clermont-Ferrand.
Pour consulter la liste des films sélectionnés, rendez-vous ici.
Gauthier Jurgensen