Michael Haneke, le réalisateur de la Palme d’Or 2012, Amour, aujourd’hui en salles, a participé en 1995 au film Lumière et compagnie. Ce recueil de courts métrages, mis en chantier pour célébrer le centenaire du cinéma, a rassemblé les plus grands noms du septième art. L’exercice est particulier : tourner en plan séquence, sans lumière artificielle ni postsynchronisation, un petit film de 52 secondes avec la vraie caméra utilisée par les frères Lumière en 1895. Encore une contrainte : ne pas se louper. Trois prises maximum !
Michael Haneke revient sur cette expérience dans le livre « Haneke par Haneke, entretiens avec Michel Cieutat et Philippe Rouyer », qui vient de sortir chez Stock :
« Quand on m’a offert de participer à ce projet, j’ai accepté parce que je trouvais l’idée amusante. Puis, je me suis demandé ce que je pourrais tourner en lien avec la question de l’autoréflexivité des médias. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de filmer les informations télévisées diffusées le jour anniversaire du tournage du premier film, le 19 mars 1995. »
Et si vous vous demandez comment ce petit malin de Michael Haneke a fait pour tourner son plan séquence tout en faisant un montage du journal télévisé :
« J’avais fait un montage des extraits avant. Avec la caméra Lumière, j’ai filmé en un seul plan ce montage vidéo diffusé sur un téléviseur. »
Gauthier Jurgensen