RZA a commencé sa carrière cinématographique en 1999, lorsque Jim Jarmusch, fan de son travail, lui a proposé de signer la bande originale de son film Ghost Dog: la voie du samourai. Après le succès de cette première tentative, les projets se succèdent. Un petit rôle dans Coffee and cigarettes et voici la star du rap lancée dans le septième art. On le voit dans American Gangster de Ridley Scott, de nouveau aux côtés de Forest Whitaker et Jude Law dans Repo Men, dans la comédie avec Date limite ou même dans le remake de Pour elle, Les Trois prochains jours, de Paul Haggis. Dans ses projets les plus personnels, il compose la BO et prête sa voix à la série animée Afro Samuraï, avec Samuel L. Jackson.
Passionné d’extrême orient, RZA a décidé de synthétiser tout son univers un premier film : L' Homme aux poings de fer, qui sortira sur nos écrans le 2 janvier 2012. Devant la caméra : Russell Crowe, Jamie Chung, Lucy Liu et RZA en personne dans le rôle du héros Blacksmith (le forgeron), un esclave en cavale dans l’Asie du 18ème siècle. Mais comment est-il arrivé là ?
Pour répondre à cette question, voici un court métrage animé de trois minutes qui se regarde comme un préquel du film. Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, petit résumé : sur un bateau marchand hollandais qui se rend en Chine, Blacksmith et l’équipage vont faire une mauvaise rencontre. C'est tout ce qu'il faut savoir pour profiter du superbe style graphique utilisé pour ce court métrage, inspiré de la calligraphie asiatique. Un délice.
Gauthier Jurgensen