Like Someone in Love, tourné au Japon, est reparti bredouille du dernier Festival de Cannes. Pourtant, Abbas Kiarostami n’a plus rien à prouver : cinq fois en sélection officielle, il a même remporté la prestigieuse Palme d’Or en 1997 avec Le Goût de la cerise et le prix d’interprétation féminine pour Juliette Binoche en 2010 avec Copie conforme.
Loin de l’austérité légendaire des films du cinéaste, Le Pain et la rue, tourné en 1970, fait plutôt penser à un épisode gracieux et charmant de Charlot. Kiarostami lui-même en assume la filiation. Un petit garçon rentrant chez lui avec une miche de pain est effrayé par un chien qui lui barre la route. Il se met donc en quête d’un subterfuge pour contourner cet obstacle.
Si Au travers des oliviers et Le Vent nous emportera vous ont passionné, vous serez ravis de voir (ou de revoir) les premiers pas d’Abbas Kiarostami au cinéma. Si, côté Cannes, vous préférez les films comme The Artist, laissez quand même une chance à ce film muet, en noir et blanc !
Abbas Kiarostami - Le pain et la rue par photogramme
Gauthier Jurgensen