Mon compte
    Cannes 2012: Roman Polanski présente un spot publicitaire à Cannes

    En dehors de la sélection officielle, les petits veinards qui sont descendus à Cannes cette année ont la chance de découvrir en exclusivité de nombreuses curiosités. Parmi elles, des courts métrages ou des spots publicitaires concoctés par de grands noms du cinéma.

    Tout comme Shia LaBeouf, Wong Kar-Wai, Tsai Ming-liang et Joao Pedro Rodrigues, Roman Polanski est descendu sur la Croisette pour présenter une publicité commandée par la marque Prada, ou plutôt une « anti-publicité », comme il l’a lui-même décrite.

    Projeté à Cannes Classics en ouverture de la restauration de son chef d’œuvre de 1979 Tess, ce spot est interprété par Ben Kingsley en psychothérapeute et Helena Bonham Carter en patiente. Naturellement, le film s’appelle « Une thérapie ». Il raconte une séance de psychanalyse très British qui vire au cauchemar pour le thérapeute, obsédé par le manteau de fourrure de sa patiente.

    Les férus de psychanalyse remarqueront sûrement que le cinéaste a tenu à reconstituer en studio un cabinet qui ressemble fort à celui de Sigmund Freud !

    Rappelons que Roman Polanski est presque chez lui à Cannes : après avoir présenté Le Locataire en sélection officielle en 1976, il a présidé le jury du Festival en 1991 et obtenu la Palme d’Or pour Le Pianiste en 2002.

    Gauthier Jurgensen avec afp

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top