Mon compte
    Cannes 2012 : La Semaine de la Critique – Les courts métrages sélectionnés

    Cette année, côté courts, la Semaine de la Critique nous a programmé une sélection très française. Quatre des dix courts métrages représenteront l’Hexagone, face à des films venus de Roumanie, du Brésil, de Suède, de Corée du Sud, d’Israël et d’Argen

    Après sa sélection au festival du film de Cabourg en 2009 pour Les Satellites, Jean-Baptiste Saurel revient avec La Bifle : un second court métrage qui descend sur la Croisette. Le duo de réalisateurs Stéphanie Lansaque et François Leroy, toujours fascinés par l’Extrême Orient, sont sélectionnés avec leur troisième film : Fleuve rouge, Song Hong. Persévérance dans l'obsession pour le réalisateur de La dame au chien, prix Jean Vigo en 2010, qui viendra présenter à la Semaine de la Critique son nouveau toutou dans Un dimanche matin. Enfin, premier tour de manivelle et première sélection pour Benjamin Parent, avec Ce n’est pas un film de cow-boys, qui rend hommage à Brokeback Mountain.

    Nos petits films français devront se mesurer à des poids lourds du court, comme la réalisatrice brésilienne Juliana Rojas, qui vient pour la deuxième fois présenter un film à la Semaine de la Critique (après Un rameau en 2007), ou le Roumain Paul Negoescu,  déjà maint fois primé pour ses films Radu + Ana et Examen.

    Voici le détail de la sélection :

    La Bifle de Jean-Baptiste Saurel (France)

    Ce n’est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent (France)

    Circle Line de Suwon Shin (Corée du Sud)

    O Duplo (Doppelgänger) de Juliana Rojas (Brésil)

    Family Dinner (Middag Med Familjen) de Stefan Constantinescu (Suède)

    Fleuve Rouge, Song Hong de Stéphanie Lansaque et François Leroy (France)

    Hazara de Shay Levi (Israël)

    Horizon (Orizont) de Paul Negoescu (Roumanie)

    Un dimanche matin de Damien Manivel (France)

    Yeguas y cotorras (Mares and Parakeets) de Natalia Garagiola (Argentine)

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top