Les pigeons voyageurs amènent parfois au cinéma une touche de poésie là où on l’attend le moins. Souvenez-vous des premiers plans de Ghost Dog: la voie du samourai, de Jim Jarmusch, où un de ces oiseaux rares survole les quartiers pauvres de New York pour revenir vers son maître. Le réalisateur de Frangin, Geoffroy Moneyron, se sert lui aussi de cet animal pour symboliser le lien qui unit un petit garçon à son grand frère soldat, dans un monde où la guerre fait rage. Inlassablement, l’enfant attache de courts messages aux pattes des oiseaux qu’il envoie au front. Mais, telle une peau de chagrin, le nombre des pigeons qui reviennent s'amenuise, et les messagers se font rares. Il est bientôt impossible de communiquer avec le grand frère tant aimé.
Geoffroy Moneyron est un élève de l’EMCA d’Angoulême (l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation). Le film est bercé par un thème bouleversant composé par Adrien Fromenteil et Tristan Domenjus.
Gauthier Jurgensen