Mon compte
    Jean-Pierre Dardenne – Un président pour la Cinéfondation 2012

    C’est un des deux frères belges bi-palmés qui succède à Michel Gondry, président de la Cinéfondation à Cannes en 2011. Jean-Pierre Dardenne sera à la tête du jury qui récompensera les meilleurs courts métrages lors de la cérémonie de clôture du Festival.

    La sélection de la Cinéfondation a été créée en 1998 pour mettre en avant de nombreux courts métrages d’écoles. De jeunes metteurs en scène ont pu ainsi se distinguer et revenir à Cannes, repartant parfois même avec la Caméra d’Or. Ce fut le cas de Vimukthi Jayasundara ou Corneliu Porumboiu.

    Cette année, Jean-Pierre Dardenne sera épaulé par l’écrivain Emmanuel Carrère, l’actrice Arsinee Khanjian, le réalisateur Karim Aïnouz et le chef opérateur Yu Lik-wai. Ce jury remettra bien entendu la Palme d’Or du court métrage le 27 mai, lors de la cérémonie de clôture du Festival, mais également trois prix de la Cinéfondation, lors d’une soirée spéciale qui aura lieu le vendredi 25 mai. Les courts métrages lauréats y seront projetés.

    Quel meilleur choix pour présider ce jury que l’un des frères Dardenne, lauréats de deux Palmes d’Or (Rosetta et L' Enfant), d’un prix du scénario (Le Silence de Lorna) et d’un Grand Prix (Le Gamin au vélo) ?

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top