Mon compte
    « Soigne ton gauche » - Les meilleurs courts sont chez Tati

    Ce mercredi ressort en salles « Quelle joie de vivre ! » avec Alain Delon, un chef d’œuvre méconnu de René Clément, dans une version inédite. C’est l’occasion de revenir sur le tout début de la carrière du réalisateur, membre de l’Académie des Beaux-Arts, qui nous a offert certains des plus grands films du cinéma français: « Jeux Interdits », « Paris Brûle-t-il ? », « Plein Soleil », « La Bataille du rail » et « Les Maudits »...

    René Clément donne ses premiers tours de manivelle en 1936, avec un court métrage dans lequel, déjà, il fait tourner un certain Jacques Tati, 29 ans. Soigne ton gauche est un petit film burlesque sur la boxe, évoquant les meilleures scènes du Noble Art à travers l’histoire du cinéma. Souvenez-vous de Charlot dans Les Lumières de la ville, d’Errol Flynn dans Gentleman Jim ou, plus près de nous, de Sylvester Stallone s'écriant « Adriaaan » dans Rocky !

    Cinquante ans après Soigne ton gauche, Jean-Luc Godard signera Soigne ta droite, un long métrage avec Jane Birkin, Jacques Villeret et Dominique Lavanant. Le court métrage de René Clément est un incontournable du cinéma français. S'il vous a plu, courez voir Quelle joie de vivre pour en savoir davantage sur le cinéaste et sa collaboration avec Alain Delon, avec qui il tournera quatre films.

    Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top