Park Chan-wook a arrêté de filmer des choses anodines avec son téléphone mobile. Décidé à utiliser sa caméra intégrée à des fins plus nobles, le voilà qui signe, avec son coréalisateur Park Chan-kyong, un court métrage d’une demi-heure sur les rencontres fantomatiques d’un pêcheur au bord d’une rivière, la nuit. Où se trouve l’entrée du monde des morts, et comment rejoindre les vivants une fois qu’on l’a franchie ?
Park Chan-wook avait remporté le Grand Prix du Festival de Cannes, en 2003 pour Old Boy, puis le Prix du Jury en 2009 pour Thirst, ceci est mon sang. Plus de vampire, cette fois, mais une étrange silhouette de femme qui se découpe dans la nuit. On ne peut pas vraiment faire de beaux films avec son portable, paraît-il? Park Chan-wook embarque sa petite caméra avec autant de savoir faire que lorsqu’il dispose d’un matériel plus professionnel. Pêche de nuit mêle tradition et technologie, folklore et avant-garde, musique moderne et costumes d’époque, morts et vivants, jour et nuit, couleur et noir et blanc…
Alors que le plus célèbre des réalisateurs coréens sort aujourd'hui son premier film américain, Stoker, n'hésitez pas à rattraper Pêche de nuit, sa dernière production dans son pays d'origine. Un court métrage d’un magnifique cinéaste. A ne pas manquer.
Gauthier Jurgensen